tendance art deco
Décoration, Maison

La tendance “Art Deco” : comment je l’intègre à mon intérieur ?

Le style Art Deco s’inscrit dans la période des années folles. Apparu dans les années 1920, ce style de déco marque une contradiction avec le style « Art Nouveau ». En 1925, il connait sa consécration lors de son apparition à l’exposition internationale des arts décoratifs.

Concrètement, c’est quoi l’Art Deco ?

Le style Art Déco  est l’art des années folles, du modernisme, de la sobriété et de la symétrie. Il se caractérise par des formes géométriques (principalement des octogones, des arrondis et des cercles) et des lignes courbées. Ce style est utilisé dans la décoration, mais aussi dans l’art, l’architecture et le mobilier. Il s’agit d’un mélange de design et de vintage.

Comment l’adopter ?

Les caractéristiques clés

Pour intégrer le style Art Deco dans son intérieur, on peut utiliser différentes matières comme de l’acajou, du fer forgé, du verre ou de l’ébène. On retrouve beaucoup de pierres taillées, du marbre et des dorures.

Côté tissu, on privilégie les matières nobles comme le velours ou le cuir pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Au niveau des couleurs, le choix se porte sur des couleurs intenses telles que le noir, le vert bouteille, le marron ou encore le jaune moutarde. Pour habiller les murs, il est possible d’utiliser des papiers peints graphiques avec des détails.

Le mobilier est assez imposant et prend des formes généreuses, rondes ou ovales. On trouve également des dorures en petite touche pour ajouter un côté raffiné, notamment sur les bordures et les pieds des meubles. Les dorures sont d’ailleurs des éléments clés du style Art Deco. Elles peuvent aussi sublimer les objets déco comme les vases, les bougeoirs et les lustres.

Enfin, le style Art Deco accorde une importance particulière aux détails. Parfois, un simple coussin aux motifs géométriques, une corbeille en métal ou une lampe de bureau en laiton suffisent pour mettre en valeur une pièce.

Le retour en force du velours et du laiton

Le velours, matière très prisée en Art Deco, peut être intégré sur toutes les assises de la maison, comme les fauteuils, les canapés ou les chaises. Longtemps associé à une période révolue, le velours a fait son grand retour dans nos intérieurs depuis quelques années.

En Art Deco, le laiton est également une matière à la mode. Les objets sont recouverts de métal pour créer une décoration élégante et épurée. Tout comme le velours, il s’est fait une place auprès des matériaux incontournables de la déco, tels que le béton ciré et le bois brut.

Des teintes foncées

Pour rester dans un style Art Deco, misez sur les teintes foncées, notamment au niveau des meubles. Si vous avez peur d’assombrir vos pièces, n’hésitez pas à ajouter des teintes plus claires au niveau des rideaux, des coussins ou des objets de décoration.

Vous pouvez vous procurer différents objets déco dans les brocantes ou dans les enseignes d’ameublement et de décoration. Par exemple, vous pouvez opter pour des luminaires rétro, des affiches, des posters et des tapisseries vintages ou encore des vases originaux.

Laisser un commentaire