Location

Astuces et conseils pour sa gestion locative

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne souhaite gérer ses biens à distance. Certaines personnes, et vous en faites peut-être partie, ont décidé d’investir hors de la ville, de la région ou même du pays. Il s’agit souvent d’une décision judicieuse sur le plan financier, car d’autres endroits offrent de nouvelles et vastes possibilités d’investissement, des taux d’imposition plus bas et moins de frais, ce qui peut être difficile à refuser. Il se peut que vous ayez enfin réussi à prendre des vacances, ou que ce soit pour une raison plus sérieuse et dramatique comme le COVID-19 qui vous oblige à vous isoler.

Le problème, cependant, est qu’être éloigné de vos biens, que ce soit pour une courte ou une longue période, peut, s’il n’est pas géré correctement, causer des problèmes dans le bon fonctionnement et la gestion quotidienne d’un immeuble de placement.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous ne pouvez pas être présent personnellement, vous devez avoir un système en place pour vous assurer que votre propriété est gérée de manière efficace et professionnelle afin que les loyers soient payés à temps, que les demandes d’entretien soient gérées et que, lorsque la location prend fin, un nouveau locataire de qualité soit trouvé rapidement.

Pour certaines personnes, il suffit d’engager la bonne agence de gestion locative immobilière, telle que Citylife, par exemple ou bien d’autres encore. Cependant, même si cela simplifie les choses pour le propriétaire, il y a plusieurs inconvénients.

Voici les considérations clés pour les propriétaires qui gèrent leurs biens à distance. Retrouvez également votre modèle de mandat de gestion locative.

Un homme sur le terrain

Si vous êtes dans un autre fuseau horaire, il peut être judicieux de désigner un agent local. Cette personne s’occupera des inspections de routine et des urgences pendant les heures où vous dormez nécessairement.

Maintenance

Vous avez besoin d’un personnel d’entretien digne de confiance que vous pouvez appeler et envoyer en cas de besoin. Quelqu’un qui s’occupe des travaux pratiques.

Perception du loyer

Pour vous assurer que le loyer est payé à temps et en totalité chaque mois, même si vous n’êtes pas là pour le percevoir en personne, vous devez mettre en place une forme de paiement numérique. Les paiements rapides en ligne sont plus faciles pour les propriétaires et les locataires.

Consultez notre article sur les meilleurs moyens de percevoir le loyer de vos locataires.

Communications

Vous pouvez automatiser les rappels de loyer avec le studio du propriétaire et créer des modèles pour les locataires pour les communications de routine par e-mail, comme les inspections de la propriété, ou une lettre de bienvenue.

Pour toutes les autres interactions avec vos locataires, vous devez avoir une bonne ligne de communication ouverte. Expliquez clairement à vos locataires comment vous souhaitez communiquer avec eux, par exemple par e-mail, par SMS, par téléphone ou via une application de communication particulière.

Comptabilité du propriétaire

Gardez le contrôle de vos comptes

Que vous gériez une propriété juste à côté de chez vous ou à l’autre bout du pays, garder vos comptes à jour en utilisant un logiciel innovant comme Landlord Studio vous fera gagner des heures chaque mois et encore plus au moment de remplir votre déclaration d’impôts.

À cette fin, et à la demande des utilisateurs, nous avons développé un rapport spécifique pour les propriétaires français appelé notre rapport Schedule E qui fait de la déclaration d’impôts un jeu d’enfant.

Sélection des locataires

Un processus de sélection approfondi vous aidera à éviter les locataires cauchemardesques et, s’il est bien fait, il est parfaitement possible d’être propriétaire et de ne jamais avoir à passer par une procédure d’expulsion.

Il est un peu plus difficile de procéder à la sélection des locataires lorsque vous n’êtes pas là, mais c’est tout à fait faisable. Vous pouvez lire plus sur la façon de filtrer les locataires ici.

En Bref

Ne négligez pas tous les aspects de la gestion locative pour votre bien. Il est indispensable de bien contrôler chacun des aspects de la gestion locative afin d’établir une relation saine avec le locataire et entretenir votre gestion locative en toute simplicité.

Laisser un commentaire