associer couleurs décoration
Décoration, Maison

Décoration : 3 astuces pour bien associer les couleurs

En décoration, choisir des couleurs n’est jamais facile car elles ont un impact très important sur l’ambiance que vous allez créer dans votre intérieur. Elles permettent en effet de donner du caractère et de la personnalité à votre intérieur. Le secret pour un intérieur harmonieux, c’est de savoir bien accorder les différentes couleurs des murs, du mobilier, des rideaux et des accessoires.

Trouvez votre inspiration

Pour choisir la teinte et les couleurs qui habilleront votre intérieur, développez votre œil et trouvez des idées, des inspirations. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour créer un intérieur unique, qui vous ressemble vraiment. L’inspiration ne se trouve pas uniquement dans les magazines de décoration ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez la trouver partout ! Dans des livres, dans les rues, dans des expositions, dans la nature, chez vos amis…

Prenez des photos pour immortaliser ce qui vous plait ! Si vous souhaitez retrouver les couleurs sur vos photos, le site color.adobe.com permet d’extraire gratuitement une palette de couleurs à partir de votre photo. Il s’agit d’un outil très pratique pour vous aider à associer vos couleurs !

Choisissez la couleur de votre mobilier en premier

En décoration, il n’est jamais bon de se précipiter ! À vouloir aller trop vite, vous risquez de créer une déco qui ne vous correspond pas vraiment, dont vous allez vous lasser rapidement.

Avant de vous lancer dans le papier peint ou dans la peinture pour vos murs, envisagez plutôt de choisir en premier lieu votre mobilier. Il est bien simple de procéder dans cet ordre pour associer vos couleurs : mobilier, murs et accessoires. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre mobilier, vous pouvez également le customiser avec des tissus d’ameublement !

Les accessoires, tels que des rideaux, des plaids ou encore des coussins, agrémentent votre décoration intérieure. Ils permettent de rendre la pièce plus chaleureuse et plus conviviale.

Testez vos associations avant de vous lancer

Si malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à trouver vos couleurs, vous pouvez demander de l’aide auprès de spécialistes de la décoration. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces de bricolage et demander conseils auprès des vendeurs. Souvent, vous pouvez trouver au rayon peintre des nuanciers proposant des associations de couleurs qui se marient bien entre elles.

Si vous avez de grands espaces, n’ayez pas peur de choisir des couleurs foncées. Elles permettent de créer de très jolis contrastes. Ne négligez pas non plus les couleurs neutres ! Par exemple, si vous avez la chance de bénéficier d’une lumière naturelle, pourquoi ne pas opter pour des murs blancs, beiges ou encore crème ?

Demandez aux vendeurs de vous fournir des échantillons afin de tester les couleurs ! Cela peut être des échantillons de peintures, de tissus ou encore de moquettes.

En suivant ces quelques astuces, vous devriez pouvoir choisir vos couleurs plus facilement !

Laisser un commentaire