décoration intérieure bois
Décoration

Bois local ou exotique : 10 essences pour sublimer votre intérieur

Le bois est sans conteste l’un des matériaux les plus appréciés en décoration intérieure, du fait de son côté chaleureux et naturel. Cependant, il existe de très nombreuses essences et le choix n’est pas toujours facile. Parcourez notre sélection des bois les plus utilisés en décoration et découvrez quelle essence s’accordera le mieux à votre intérieur.

Les essences de bois locales

De nombreuses essences locales peuvent être utilisées en décoration intérieure, tant pour le mobilier qu’en revêtement décoratif mural, ou pour le sol.

Le bouleau


Le bouleau est une essence très appréciée pour créer une décoration épurée, dans un style zen, du fait de son grain très fin et de sa teinte très pâle, presque blanche.

Facile à travailler, le bois de bouleau se pliera facilement à vos envies de bricolage ; sciez et collez facilement cette essence pour fabriquer vos propres meubles design.

Le bouleau est une essence relativement résistante et solide en cas de chocs. Néanmoins, pour préserver sa durabilité, il est conseillé de l’employer en décoration intérieure uniquement. Pour cause : le bouleau n’est pas à son aise en milieu humide.

Le châtaignier


L’essence de châtaignier est très appréciée pour sa robustesse et sa teinte miel clair. Relativement lourd et résistant, ce bois local s’adapte à tous les environnements. Aussi vous pouvez l’utiliser aussi bien pour la conception de votre décoration intérieure que pour votre salon de jardin.

Le chêne s’accorde parfaitement à de très nombreux styles de décoration, du fait de sa teinte passe-partout.

Le chêne


Le chêne est une essence très proche du châtaignier et l’on peut la catégoriser comme valeur sûre ! Ce bois s’intègre parfaitement à tous types de décorations.

Vous pouvez ainsi l’utiliser par petites touches pour apporter un côté plus chaleureux à votre intérieur, où l’employer en plus grande quantité pour recréer une ambiance de chalet montagnard dans votre logement.

La teinte miel prononcée du chêne a pour avantage de très bien vieillir, tandis que l’essence est reconnue pour sa solidité et sa résistance à toute épreuve.

L’épicéa


L’épicéa est une essence originaire des régions froides de l’Europe. Sa couleur blanc crème et son grain fin conviennent parfaitement à une décoration à la fois rustique et zen.

L’épicéa est un bois léger et élastique qui fera un parfait revêtement de sol, agréable et durable. Vous souhaitez fabriquer vos meubles vous-même ? Cette essence malléable est très facile à travailler et prend une belle patine avec l’âge.

Le noyer


Le noyer est une essence extrêmement robuste et durable, tout à fait adaptée pour des meubles qui perdureront et pourront se transmettre à vos enfants, voire petits-enfants !

Ce bois rustique à la teinte brune profonde s’accordera à merveille dans un intérieur à la décoration contemporaine.

Les essences de bois exotiques

Les bois exotiques ont le vent en poupe ! Leurs couleurs plus chaudes que les essences européennes et leur impressionnante résistance naturelle en font des bois très recherchés pour le mobilier et la décoration.

Le bois de rose


Le bois de rose désigne en fait plusieurs espèces d’arbres dont l’essence présente des teintes chaudes aux nuances rosées, ce qui en fait un bois très recherché pour la conception de meubles décoratifs.

Cette essence extrêmement résistante est également coûteuse, du fait de ses origines tropicales. Elle permet de fabriquer des meubles robustes qui traversent le temps sans encombre.

Le manguier


Le manguier est un bois exotique encore peu utilisé en Europe. Le grain particulier de l’essence apporte un charme supplémentaire et une touche design tant au mobilier qu’aux objets de décoration.

En conséquence de quoi, le bois de manguier s’intégrera aussi bien dans une décoration classique, que dans un intérieur ultra moderne !

En bonus, l’essence de manguier est relativement écologique : le bois n’est en effet utilisé qu’une fois que l’arbre n’est plus capable de porter des fruits.

Le palissandre


Le palissandre est un bois exotique très recherché et tout aussi coûteux. Sa couleur rouge d’une grande profondeur permet la réalisation de petits meubles ou objets de décoration très élégants.

De fait, l’essence de palissandre sera en parfaite harmonie avec un intérieur décoré de façon chic.

Le teck


Le teck est un bois exotique réputé pour son extrême solidité et sa résistance totale à l’humidité. En conséquence de quoi vous pouvez parfaitement l’utiliser comme revêtement de sol dans votre salle de bain, aussi bien qu’en meuble à transmettre sur des générations !

L’essence de teck possède un fil droit et un grain grossier, mais sa couleur brun miel est lumineuse. De plus, le bois fonce et prend des reflets dorés avec le temps.

 

Laisser un commentaire