idée décoration salon canapé bleu
Décoration, Maison

Comment choisir ses rideaux ?

Les rideaux habillent les fenêtres en apportant une touche personnelle dans la décoration d’intérieur. Ils permettent de créer des ambiances et de rendre les pièces plus chaleureuses. Tissus, couleurs, longueurs… Il n’est pas simple de choisir ses rideaux. Pour occulter la lumière, isoler ses fenêtres ou décorer la pièce, les rideaux ont plusieurs fonctions. Le choix du rideau doit donc être réfléchi.

Découvrez nos conseils pour choisir vos rideaux.

Choisir le bon tissu


Le tissu que vous choisissez pour vos rideaux dépend du style de la pièce et du niveau d’occultation dont vous avez besoin.

Coton

Les rideaux en coton offrent un style décontracté. Ils laissent entrer la lumière et maintiennent la pièce lumineuse et claire. Il existe également des rideaux en coton doublés pour tamiser davantage la lumière. Faciles à nettoyer, les rideaux en coton nécessitent peu d’entretien. Il suffit de les brosser à sec ou de les aspirer pour enlever la poussière.

Lin

Les rideaux en lin apportent de la convivialité aux différentes pièces. Le tissu laisse passer la lumière de manière agréable. Les rideaux en lin sont naturellement détendus et froissés pour créer un effet décontracté. Faciles à nettoyer, ils peuvent être passés à la machine ou nettoyés à sec. Si vous souhaitez enlever les plis naturels sur le lin, vous pouvez l’humidifier et le repassez au fer à basse température.

Choisir le bon style de rideaux


Les rideaux font partie des finitions essentielles pour la décoration. Ils doivent donc être en harmonie avec le style de la pièce.

Les couleurs

La couleur est très importante dans le choix du rideau. Lorsque vous choisissez des rideaux, tenez compte de l’ambiance générale de la pièce. Le blanc, l’ivoire, le crème et les autres couleurs claires permettent d’agrandir la pièce. Les couleurs sombres comme les bleus et les gris peuvent dans certains cas, donner l’impression que la pièce est plus petite.

Dans les pièces où vous souhaitez laisser entrer beaucoup de lumière, optez pour des rideaux légers, quasiment transparents. Si à l’inverse, vous souhaitez plus d’intimité, choisissez des rideaux foncés, opaques ou doublés.

Les motifs

Pour parfaire votre décoration, les tissus imprimés sont la solution idéale. Si vos murs sont blancs et que vous souhaitez ajouter une touche d’originalité dans votre pièce, les rideaux à motifs sont très efficaces.

Vous devez cependant veiller à ne pas surcharger votre décoration. Si votre style de décoration est déjà chargé, il sera préférable de choisir des rideaux unis.

Choisir la bonne taille de rideau


Pour choisir la bonne taille de rideau, il suffit de mesurer la largeur de votre fenêtre. La tringle doit dépasser de plusieurs centimètres de chaque côté de la fenêtre. Vous pouvez prévoir vingt centimètres de chaque côté. Lorsque vous faites vos calculs, n’oubliez pas de prendre en compte les plis de vos rideaux. Plus vous souhaitez un rideau plissé, plus la largeur sera grande ! En règle générale, le rideau doit mesurer 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle. Les voilages doivent mesurer entre 2 à 2,5 fois la taille de la tringle.

Pour la hauteur, le rideau se positionne entre 5 à 10 centimètres au-dessus de la fenêtre. Ajustez la longueur en fonction de ce que vous souhaitez : un rideau qui tombe à raz du sol ou bien juste en dessous de la fenêtre.

Choisir la tringle à rideaux


Il existe différents modèles de tringles à rideaux, qui s’accordent à tous le style de rideaux et de décoration. Plusieurs formes sont possibles : embouts carrés, arrondis…  Les tringles peuvent être conçues en acier, en laiton, en bois… Coordonnez la finition de votre matériel avec la couleur du rideau que vous choisissez. Par exemple, une finition mate se mariera bien avec des rideaux d’une teinte plus chaude.

Si vous ne souhaitez pas que la tringle soit visible, optez plutôt pour un rail. Le rail à rideau est une solution discrète et permet de s’adapter à la configuration de toutes les pièces.

Enfin, vous pouvez choisir du matériel motorisé. Cet équipement vous permet d’ouvrir et de fermer vos stores simplement grâce à une télécommande. La motorisation permet également de protéger les rideaux et d’éviter de les fragiliser par une mauvaise manipulation.

Laisser un commentaire