panne de courant
Maison

Panne de courant : quelques infos sur les groupes électrogènes

Lorsque le courant est coupé pendant plus de quelques heures, avoir un plan de secours est primordial pour de nombreuses personnes. En effet, certains professionnels et particuliers ne peuvent pas se passer de courant pendant plusieurs heures, notamment si leur congélateur est rempli. Posséder un groupe électrogène permet de profiter de l’électricité, en cas de panne. Avant d’utiliser un groupe électrogène, il vaut mieux connaitre quelques informations importantes pour ne pas créer de danger.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?


Un groupe électrogène, également appelé « générateur de secours » est une source d’alimentation de secours que l’on peut utiliser en cas de panne de courant. Le groupe électrogène est obligatoirement installé à l’extérieur d’une maison ou d’un commerce. Dans un boitier hermétique, il est protégé contre les intempéries. L’énergie utilisée par le groupe électrogène provient d’une source de combustible indépendante telle que le gaz naturel ou le propane.

Lorsqu’une panne de courant se produit, le groupe électrogène peut automatiquement prendre la relève. Le commutateur de transfert automatique détecte la perte d’utilité et envoie un signal au générateur. Après environ 10 secondes, le contact du relais du commutateur de transfert automatique se ferme et commence immédiatement à alimenter le système électrique.

Dans quels cas utiliser un groupe électrogène ?

Des pannes de courant peuvent avoir lieu plus souvent que l’on ne pense, notamment en cas d’intempéries. Certaines pannes sont brèves, mais d’autres peuvent durer des heures voire même des jours. Un groupe électrogène permet notamment de conserver le système de chauffage ou de climatisation en marche. L’utilisation d’un groupe électrogène est recommandée surtout si vous ne pouvez pas vous passer d’électricité durant plusieurs heures. Si vous possédez un congélateur avec beaucoup de nourriture à l’intérieur, un groupe électrogène est utile pour ne pas perdre vos aliments.

Est-il difficile d’installer un groupe électrogène ?


L’installation doit être effectuée par des professionnels et ne nécessite que de quelques jours. Aucune autorisation de la ville n’est nécessaire. Cependant, il est nécessaire de demander à votre fournisseur de gaz d’alimenter le groupe électrogène.

Les groupes électrogènes sont des équipements autonomes et de haute qualité. Une fois installé, le générateur fonctionne automatiquement, même si vous n’êtes pas sur le lieu de l’installation, en tournant si le courant est coupé. Une fois que la panne est réparée, le groupe électrogène s’interrompt.

Quelles précautions prendre avec un groupe électrogène ?


Toutefois, le groupe électrogène doit être utilisé avec quelques précautions, pour ne pas être dangereux.

Le groupe électrogène doit bénéficier d’une bonne entrée d’air froid et bonne sortie d’air chaud. Lorsque le groupe électrogène fonctionne, sa température de chauffe augmente. L’air chaud doit être propulsé vers l’extérieur pour ne pas risquer la surchauffe dans le boitier ou dans le local.  Même si les groupes électrogènes sont sécurisés et disposent d’une fonction d’arrêt d’urgence en cas de surchauffe, il convient de respecter cette règle.

Enfin, les générateurs ne doivent jamais être utilisés en intérieur, même dans un garage ou une remise. Cet équipement fonctionne avec du combustible et nécessite une bonne ventilation pour ne pas risquer l’intoxication au monoxyde de carbone.

Laisser un commentaire