rideaux voilages dans maison
Décoration, Maison

Quels sont les différents types de rideaux et stores ?

Brise-bise, macramé, japonais, californiens ou vénitiens ne sont qu’un bref aperçu de la variété des rideaux et stores existants. Ces pièces de tissus sont très appréciées, tant pour leur esthétique que leur aspect pratique. En effet, les rideaux permettent de préserver l’intimité, jouent le rôle d’isolant thermique et peuvent être plus ou moins occultant. Voici un tour d’horizon des différents modèles de rideaux et stores disponibles, afin de vous aider dans votre choix.

Les modèles de rideaux

Le brise-bise

Le brise-bise est un demi-rideau que l’on place sur la partie inférieure d’une fenêtre. Généralement conçu en organza ou en organdi, le brise-bise est très fin et fluide, légèrement transparent.

La plupart des rideaux brise-bise sont décorés de broderies et leur bord est festonné, c’est-à-dire brodé en forme de petites vagues.

Le rideau bonne-femme

Le rideau bonne-femme est conçu de la même manière que le brise-bise, à la différence qu’il prend toute la hauteur de la fenêtre. Ses bords peuvent être festonnés, à la manière d’un brise-bise, ou volanté. Par ailleurs, ce modèle de rideau est toujours confectionné par deux, de manière à ce que chacun des pans encadre la fenêtre.

Les rideaux bonne-femme sont retenus sur le bord des fenêtres à l’aide d’embrasses fabriquées avec le même tissu que les rideaux.

Le macramé

Le macramé est un rideau constitué de fils de cotons, tressés et noués ensemble de manière à réaliser un motif décoratif. Ce modèle de rideau offre un rendu ethnique et se destine tant à l’ornement des fenêtres qu’à la séparation des pièces, en remplacement d’une porte, par exemple.

Le voilage

Le voilage est un modèle de rideau qui se constitue de longs pans de voile de coton, organza ou organdi. Ces tissus fluides et légers, semi-transparents, sont destinés à couvrir les baies vitrées pour adoucir la lumière d’une pièce et préserver l’intimité de ses occupants.

Les doubles rideaux

Les doubles rideaux sont de grands rideaux dont la fonction principale est d’occulter la lumière de la pièce. Ils les fabrique dans un tissu épais ou opaque, comme le jacquard ou le velours, d’ordinaire doublé d’une toile isolante, occultante voire résistante aux rayons UV.

Du fait de leurs caractéristiques, les doubles rideaux sont parfaits pour orner une chambre.

Les modèles de stores

Les stores à enrouleurs

Les stores à enrouleurs, que l’on pose au mur ou au plafond, sont constitués de pans de tissus rigides, dont l’épaisseur est fonction de l’opacité et du pouvoir obscurcissant que l’on souhaite atteindre.

Leur design épuré en fait un élément de choix dans les logements à la décoration moderne ou pour habiller élégamment les bureaux d’entreprise.

Les stores bateau

Illustre représentant de la famille des stores, le store bateau s’intègre dans tous types d’environnements intérieurs. On le confectionne généralement dans un tissu léger et des baguettes horizontales sont disposées à égale distance le long du store pour permettre sa manipulation.

Une fois replié, le bas du rideau donne au choix d’élégantes vagues, on des plis droits résolument modernes.

Les stores japonais

Les stores japonais sont des panneaux de tissus que l’on fait coulisser à l’horizontal et qui se superposent les uns aux autres. Également appelés “parois japonaises“, ces stores peuvent être utilisés pour sép28arer deux espaces intérieurs, camoufler un rangement ou orner une fenêtre.

Les stores californiens

Les stores californiens sont constitués de bandes textiles, en bois, en aluminium ou en PVC, que l’on peut faire pivoter sur elles-mêmes pour gérer le flux entrant de lumière et l’opacité.

Les stores californiens sont fixés via un rail qui permet de dégager complètement l’espace de la fenêtre.

Les stores vénitiens

Le principe des stores vénitiens est similaire à celui des stores californiens. Néanmoins, les lamelles de tissu, bois, PVC ou aluminium sont plus fines que celles des stores californiens et sont disposées horizontalement au lieu de verticalement.

Les lamelles des stores vénitiens sont mobiles sur elles-mêmes pour permettre à l’utilisateur de gérer la luminosité de la pièce, et le store peut également être plus ou moins relevé pour dégager l’espace qu’il habille.

Laisser un commentaire