déco véranda
Décoration, Maison

Comment décorer votre véranda ?

Posséder une véranda est un véritable atout pour votre maison. En plus d’augmenter sa valeur, elle vous permet de profiter d’une pièce de vie supplémentaire. Également appelée « jardin d’hiver », la véranda est une pièce agréable, dans laquelle vous pouvez passer de bons moments. Découvrez quelques conseils pour décorer cette pièce !

Opter pour du mobilier élégant

Le mobilier peut faire toute la différence dans la véranda. Le choix des meubles dépend évidemment de votre utilisation de la véranda. Si la surface est suffisamment confortable, vous pouvez prévoir différents espaces dans votre pièce : un coin repas, un coin détente…

Pourquoi ne pas transformer votre véranda en un véritable havre de paix ? Vous pouvez installer un sofa, des fauteuils, un hamac, des poufs, ou encore une table basse.

Côté matériaux, en fonction de vos goûts vous avez le choix ! Tissus, bois, acier, verre, osier… L’essentiel est de choisir des meubles qui vous correspondent, tant au niveau de leur utilisation que de leur apparence. N’hésitez pas à chercher des inspirations sur des blogs de décoration ou sur Pinterest.

Choisir le bon éclairage

Si l’éclairage est utile d’un point de vue pratique, il est également très important pour rehausser la décoration de votre véranda. Pour améliorer votre confort et créer un espace cocooning, il est recommandé de multiplier les éclairages.

Si vous avez installé un coin repas, prévoyez un éclairage performant au-dessus ou à proximité de la table. Ensuite, différentes sources de lumières peuvent équiper votre véranda. Les guirlandes, les lanternes, les allogènes ou encore les bougies sont des solutions idéales pour profiter des soirées d’hiver dans votre véranda.

Ajouter des plantes

La véranda fait le lien entre votre maison et votre jardin. Baignée de lumière et protégée de gel, cette pièce offre les conditions parfaites pour les plantes. De nombreuses plantes se plairont dans votre véranda, vous avez donc le choix ! Vous pouvez opter pour des plantes grimpantes qui vous protégeront du soleil, des agrumes, des orchidées, un aloé vera, des cactus…

Une multitude de possibilités s’offre à vous ! Les plantes sont idéales pour décorer votre véranda simplement et améliorer votre confort. En plus de faire de l’ombre et de conserver la fraicheur à l’intérieur, des études ont montré que les plantes permettraient également de réduire considérablement le stress, et le niveau de pollution de l’air.

N’oubliez pas les accessoires

Enfin, dans une véranda les accessoires sont également essentiels pour une jolie décoration. Il peut s’agir de linge de table comme une nappe par exemple. Si vous avez installé un sofa dans votre canapé, vous pouvez tout à fait ajouter des plaids et des coussins. En plus de mettre en valeur la pièce, ces accessoires permettent d’améliorer votre confort.

Installer des rideaux est également conseillé, notamment pour vous protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. Les vérandas doivent être correctement isolées pour ne pas créer d’effet de serre l’été. Si ce n’est pas le cas, il existe des protections pour vérandas adaptées. Ces rideaux sont conçus selon différents styles pour s’intégrer dans toutes les vérandas. Plusieurs tissus et plusieurs couleurs sont possibles.

Vous avez d’autres idées pour décorer votre véranda ? N’hésitez pas à nous les partager !

 

Laisser un commentaire