plantes intérieures dans pièce en verre
Décoration, Maison

Idées décoration et bien-être : Les plantes intérieures

Quel amoureux de la nature et des grands espaces, ne rêve pas d’avoir des plantes d’intérieur ? En effet, les plantes ne sont pas seulement visuellement attrayantes, mais offrent parfois d’autres vertus bien intéressantes, comme un pouvoir dépolluant pour l’air intérieur ou encore des vertus médicinales et aromatiques ! Que rêver de mieux ? Malheureusement, posséder et entretenir des plantes n’est pas à la portée de tous, et l’adoption de ces petits amis verts peut vite devenir un cauchemar en terme de rangement et de place.

Découvrez nos conseils de choix et de décoration pour conserver un amour inconditionnel pour vos plantes intérieures.

Misez sur les plantes faciles d’entretien

Si vous n’avez pas la main verte, il faut tout d’abord choisir des plantes faciles à entretenir, ce qui nous permettra d’adapter la décoration aux besoins de la plante en question.

Effectivement, pour décorer des espaces dans lesquels la lumière du soleil est beaucoup moins forte tels que la salle de bain, la chambre à coucher, le bureau ou encore la bibliothèque, privilégiez des plantes nécessitant peu de lumière pour vivre. Dans cette catégorie de plante, vous avez plusieurs choix.

Les petites plantes transportables


En petites plantes facilement déplaçables, vous avez le Lucky Bambou, symbole du feng shui, qui porterait chance et fortune à son propriétaire en plus d’être particulièrement mignon. Vous avez également le Calathea, très décoratif avec ses feuilles vertes et mauves, que l’on peut littéralement poser où on le souhaite, grâce à son très faible besoin en lumière.

Les plantes tombantes


En terme de plantes qui nécessite peu d’eau et qui prennent de la place comme le lierre, vous avez le Philodendron Cordanum, qui possède des feuilles en forme de cœur très décorative en plus d’avoir un nom qui vous permettra de frimer avec vos proches. Dans le même esprit, vous avez la Chlorophyton (ou plante araignée) qui dispose de longue feuilles descendantes.

Les grandes plantes imposantes


Finalement, vous avez la possibilité de vous immerger dans la catégorie des grosses plantes, très esthétiques, qui illuminent votre pièce. Ici, on trouve le Philodendron, qui nous donne une impression de jungle avec ces grosses feuilles en forme de cœur d’un vert profond. Si vous recherchez quelque chose de plus élégant, vous avez le Kentia. Cette plante de la famille des palmiers saura vous charmer à coup sûr, mais attention à bien choisir le genre Howea Belmoreana, qui atteint une taille maximale de 45 centimètres, au lieu de son frère le Howea fosterianna, qui lui peut atteindre les 2,5 m de hauteur !

 

Si vous avez de la place et l’envie de mettre des plantes faciles d’entretien proche d’une fenêtre qui laisse entrer la lumière, nous ne pouvons que vous conseiller les végétaux de la famille des aloès (le plus connu étant l’Aloe Vera), ou encore des cactus, qui offrent une multitude de choix de forme, type, couleur, taille, etc.

 

Idées décoration plantes intérieures

Décoration pour les grands espaces


Pour la décoration des grands espaces, typiquement le salon, salle à manger, voire la cuisine, c’est facile, vous avez plusieurs possibilités. Profitez-en pour choisir des grandes plantes, qui nécessitent de la place pour respirer. Du point de vue de la décoration, ces végétaux occupent de la place, donnent de la couleur, du charme ou du caractère sans pour autant étouffer la pièce ou casser votre décor existant. Succès garanti ! Pour un effet encore plus extra, optez pour un joli pot, dans le style de votre pièce, qui se mariera parfaitement avec le décor et confirmera votre excellent goût.

Optez également pour des étagères ou surfaces assez robustes pour soutenir le poids d’une ou de plusieurs plantes. Ici aussi, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour une étagère basse à pieds ou haute accrochée au mur, une échelle vintage en bois, une table d’appoint auprès du canapé, un rebord de fenêtre et ainsi de suite. Les options sont interminables. Comme pour le choix du pot, adaptez le style à la décoration de la pièce et le tour est joué !

Placez-en une ou plusieurs pour donner un effet de groupe, de préférence dépareillées pour un décor déstructuré, mais harmonieux, si vous êtes plutôt du style bohème-chic, ou encore placez une jolie plante dans un petit pot posé sur un dessous de verre ou autre avec des formes géométriques, si vous êtes affilié au style scandinave.

Décoration pour les petits espaces


Pour les plus petits espaces, il faut faire preuve d’imagination et sortir des sentiers battus pour décorer, sans encombrer ou alourdir la pièce au quotidien. Privilégiez donc les petites à moyennes plantes, faciles à déplacer si le besoin se présente. Cherchez tous les recoins et espaces vides qui pourraient profiter à une plante, comme dans une bibliothèque ou même à l’intérieur des meubles !

On peut tenter le panneau mural, sur lequel on va fixer des plantes, avec ou sans pot. Pour un effet plus visible, optez pour des plantes tombantes, qui vont occuper de la place sur le mur. Accrocher des plantes à même le mur, est un gain de place considérable et permet de décorer toute une pièce en profitant de l’espace perdu.

Expérimentez avec les plantes à suspendre, très chic et originales. Adoptez des petits contenants pour ce type de décoration, qui sauront mettre de la vie dans vos espaces, mêmes les plus petits. Le principe est simple, sélectionnez des pots avec de solides attaches (vous pouvez en acheter ou les fabriquer vous-même) et suspendez votre plante au plafond sur une accroche. Cela donnera un joli effet de flottement à votre végétal et ne vous encombrera en rien. De même, jouez sur le style du pot, des cordons, du nombre de pots pour que cela corresponde à votre décoration.

 

Les plantes peuvent, entre autres, illuminer et donner vie à votre intérieur. Avec ces quelques conseils et idées de choix de décoration et de plantes, vous avez toutes les cartes en main pour faire de votre chez vous un espace de bien-être et de déco réussi. Laissez libre court à votre imagination et votre créativité.

Laisser un commentaire