architecture insolite
Architecture

6 bâtiments qui ont bouleversé le monde de l’architecture

La conception d’un immeuble de bureaux, d’un musée, d’un aéroport ou encore d’une maison ne peut pas toujours être révolutionnaire. Cependant, de temps en temps, un bâtiment fait tourner les têtes presque universellement et dans le même temps, oriente les pratiques architecturales dans une nouvelle direction.

Apple Park de Foster&Partners, avec son toit entièrement recouvert de panneaux solaires et sa ventilation naturelle, sans chauffage ni air conditionné presque tout au long de l’année, a révolutionné la façon dont était pensé le siège social jusqu’à présent. Copenhill aussi, lancé en 2013 par Bjarke Ingles Group qui a redéfini une architecture respectueuse de l’environnement.

Comme le prouvent ces deux exemples, un nouveau courant architectural a toujours un point de départ. Assister à une oeuvre architecturale révolutionnaire, c’est voyager dans un avenir proche et nous pensons que les 13 bâtiments que nous allons vous présenter en sont la preuve. Découvrez ces nouvelles tendances architecturales à travers ces 6 bâtiments qui ont révolutionné le domaine de l’architecture.

Fondation Louis Vuitton (2014) de Franck Gehry (Paris)

En raison de ses codes de construction stricts et de son histoire architecturale, Paris est l’un des endroits les plus difficiles au monde pour réussir la conception d’une architecture moderne. Pourtant, le plus lyrique de tous les architectes, Fracnk Gehry, et sa fondation Louis Vuitton ont réussi cet exploit.

Achevée en 2014, la structure en verre en forme de vaisseau se trouve parmi les arbres et les pelouses du bois de Boulogne à Paris. Le bâtiment est rempli de l’impressionnante collection d’art de LVMH, avec des œuvres allant de Kusama et Abramovi à Matisse et Giacometti, le tout réparti sur un espace de 11 700 m2.

Gehry s’est inspiré des plus grands designs du 19ème siècle. “J’ai toujours adoré les serres de verre dans les jardins français et britanniques.”

Tour de Shanghai (2015) de Gensler (Shanghai)

Conçu par Gensler et achevée en 2015, la tour de Shanghai, du haut de ses 632 m possède une liste, apparemment sans fin, de records : le plus haut bâtiment de Chine, le deuxième plus haut du monde, le plus haut point d’observation du monde, et le deuxième système ascenseur le plus rapide au monde.

Pourtant, comparés à ce que l’architecture de cette tour a permis, tous ces records semblent bien pâles. En effet, la forme asymétrique et les coins arrondis de la tour ont permis d’économiser environ 58 millions de dollars en coûts de matériaux par rapport à une construction plus traditionnelle de la même taille. En plus d’avoir permis de réduire les coûts, “la forme de la tour permet de résister aux typhons qui sont courants à Shanghai” explique Xiaomei Lee, directeur général régional de Gensler en Chine et directeur de projet de la tour.

432 Park Avenue (2015) de Rafael Vinoly (New York)

Le 432 park Avenue de Rafael Vinoly est le plus haut bâtiment résidentiel en occident, et en tant que tel, il exige une attention bien méritée. Situé au cœur de Manhattan, le gratte-ciel de 426 m de haut peut-être vu depuis les cinq arrondissements qui l’entoure. Sa silhouette domine l’horizon de New York sous tous les angles. Les admirateurs du bâtiment diront qu’il y a une certaine élégance dans son uniformité habillée de blanc, tandis que les sceptiques diront qu’il manque de caractère.

Quoiqu’il en soit, l’exploit d’ingénierie nécessaire pour la construction de ce bâtiment a porté l’architecture à un niveau supérieur.

 L’Oculus (2016) de Santiago Calatrava (New York)

Santiago Calatrava s’est bâti la réputation de créer des structures si dynamiques qu’elles semblent prêtes à prendre leur envol à tout moment, et la conception de l’Oculus ne fait pas exception. Alors que la structure est construite en acier, béton, pierre et verre, elle prend la forme d’un oiseau, en particulier celle d’un phénix, en plein vol. Le symbolisme du phénix renaissant de ses cendres est immédiat, car le bâtiment est situé à quelques mètres du Mémorial and Museum du 11 septembre. Mais ce n’est pas que le symbolisme, c’est aussi le design et la capacité de donner aux visiteurs de se déplacer facilement à travers un espace qui relie 11 lignes de métro qui fait de cette structure une plaque tournante de l’architecture.

Louvre Abu Dhabi (2017) de Jean Nouvel (Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis)

Achevé en 2017, le bâtiment estimé à 650 millions de dollars est une étape importante pour la ville qui, dans les années 1950, n’avait pas de routes pavées, d’électricité ou d’eau courante. La structure de 24 000 m2 conçus par Jean Nouvel, présente un dôme en acier inoxydable et en aluminium rend le toit éblouissant. Lorsque le soleil du Moyen-Orient frappe le dôme, des faisceaux lumineux sous forme d’étoile traversent le dôme. Il a fallu huit ans de construction pour que les étoiles s’alignent dans le Louvre d’Abu Dhabi, qui est le plus grand musée d’art de la péninsule arabique.

The national Memorial for Peace and Justice (2018) par Mass Design Group (Montgomery, Alabama)

Le Mémorial National pour la paix et la justice est un qui, à première vue, semble consoler ses visiteurs. Pourtant la structure fait tout, sauf cela. Conçu par la société Mass Design Group, le mémorial en plein air a été créé pour commémorer les victimes du lynchage aux États-Unis. Lorsque les visiteurs entrent dans le mémorial, ils marchent le long de colonnes rouge foncé. Ces colonnes incluent à la fois des noms de victimes et les endroits où l’événement a eu lieu. Alors que les visiteurs lisent lentement les noms, le sol descend lentement vers le bas, tandis que les colonnes restent au même niveau, parfois même suspendu au-dessus des visiteurs. Le musée s’ouvre sur un espace central où les visiteurs se tiennent debout et regardent en arrière toutes les colonnes suspendues. Le mémorial national pour la paix et la justice est une expérience éducative, et pénible, pour chaque visiteur. Que demander de plus à une structure destinée à faire la lumière sur un passé aussi sombre ?

Vous souhaitez en voir plus ? Découvrez également 4 toilettes publiques à l’architecture époustouflante !

Laisser un commentaire