tendances architectures
Architecture

Les tendances de l’architecture

Les styles architecturaux évoluent avec le temps. Vous n’avez qu’à vous promener dans la rue pour vous en rendre compte. Influencée par les changements démographiques, les nouvelles méthodes de construction et l’art, l’architecture suit les tendances. La construction de bâtiment évolue, en mélangeant différents styles et différents matériaux : bois, acier, verre… Découvrez les dernières tendances en matière d’architecture et de construction de bâtiment.

Des bâtiments ouverts sur l’extérieur

Les architectes conçoivent de plus en plus de bâtiments et de maisons ouvertes sur l’extérieur. Autrefois, les bâtiments étaient construits de manière à protéger les usagers du vis-à-vis, surtout dans le résidentiel. Désormais, les architectes misent sur des ouvertures extérieures, pour apporter plus de luminosité à l’intérieur. Cela ne veut pas dire que les usagers ne sont plus protégés des regards indiscrets. Les ouvertures sur l’extérieur permettent simplement d’offrir la possibilité aux usagers de profiter d’une terrasse ombragée ou d’un toit-terrasse végétal. Pour se protéger du vis-à-vis, il existe plusieurs moyens, tels que des rideaux occultants ou du vitrage teinté.

Aujourd’hui, les individus sont de plus ne plus citadins. En vivant en ville, il est plus compliqué pour eux d’investir dans une maison. Si les citadins vivent majoritairement dans des appartements, ce n’est pas pour autant qu’ils ne souhaitent pas profiter d’un extérieur. La plupart des immeubles résidentiels construits actuellement possèdent des balcons, des terrasses ou des toits-terrasses pour satisfaire les exigences des citadins.

Des bâtiments intelligents


Les bâtiments d’aujourd’hui sont connectés grâce à des systèmes de domotique très puissants. Avec les avancées de la technologie, la nouvelle génération possède pour la plupart des smartphones et des systèmes connectés que des enceintes ou des casques. Grâce aux enceintes connectées, il est possible de connaitre la météo par exemple rien qu’en le demandant à haute voix.

Il apparait donc normal que les bâtiments modernes puissent eux aussi évoluer avec la technologie. Grâce à la domotique, il est possible de connecter les volets roulants et les systèmes de chauffage à distance. Pouvoir ouvrir et fermer les volets de sa maison chaque jour, même lorsque l’on est en vacances à plusieurs kilomètres de là, est agréable ! De la même manière, il est possible d’augmenter les thermostats à distance, et ainsi de rentrer dans une maison chauffée à bonne température même après quelques jours de vacances.

Des bâtiments durables et écologiques


Les bâtiments consomment énormément d’énergie et contribuent au réchauffement climatique. La tendance est aux bâtiments autonomes, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, issues de la production d’énergie nécessaire pour alimenter tous les bâtiments.

Les bâtiments d’aujourd’hui et de demain consomment donc moins d’énergie qu’avant et sont parfois même capables d’en produire, notamment grâce aux panneaux solaires. L’objectif 0 consommation d’énergie est pour l’instant irréalisable, mais des progrès sont encore à réaliser. Les architectes sont invités à concevoir des bâtiments durables, notamment au niveau des enveloppes de bâtiment, des systèmes d’isolation et des équipements écoénergétiques.

Des bâtiments modulables et neutres


Les familles et les ménages sont plus diversifiés que jamais, ce qui signifie que leurs besoins ne sont pas les mêmes. Les bâtiments d’habitation doivent être construits pour correspondre à différentes familles.

Les architectes créent de grands espaces qui peuvent être facilement divisés ou agrandis pour répondre à tous les besoins. Ils favorisent également des matériaux et des couleurs neutres, pour que différentes familles puissent se projeter. Les revêtements muraux, sols et planchers ont tendance à sublimer l’intérieur en alliant neutralité et esthétisme.

 

Laisser un commentaire