Décoration intérieur maison cuisine bois
Décoration, Maison

Comment inviter le bois dans votre décoration d’intérieur ?

Peu importe le style de décoration que vous choisissez, il est toujours possible d’intégrer le bois dans votre maison. Le bois apporte un charme intemporel. Différentes essences de bois, telles que le teck, le noyer ou l’acajou, sont disponibles pour s’adapter à tous les goûts. Le bois peut s’inviter de plusieurs manières dans votre intérieur : revêtement mural, sol, plafond, mobilier…

Miser sur l’escalier en bois


L’escalier est une excellente solution pour inviter le bois dans votre intérieur. Différents types d’escaliers sont possibles. Dans les maisons contemporaines, les escaliers mono limons ou en colimaçon sont souvent appréciés. Dans les maisons plus traditionnelles, les escaliers à simple ou à double enroulement peuvent faire leur effet. Votre choix dépendra de votre budget et de l’espace disponible.

Les escaliers en bois les moins onéreux sont conçus en hêtre, en peuplier ou en chêne blanc. Si vous souhaitez apporter une configuration plus luxueuse, le teck et l’acajou sont de bonnes options.

Pensez également à décorer vos contre-marche !

Choisir un joli parquet


Les avantages des sols en parquet bois sont multiples. Le bois a des capacités isolantes naturelles. Sur le plan environnemental, le bois est un matériau durable qui peut être réutilisé pour la production d’éléments en vieux bois. Enfin, le bois est reconnu pour son esthétisme inégalable. Les parquets peuvent être réalisés à partir de chêne, d’érable, d’acajou ou de noyer. Avec la déforestation massive et le réchauffement climatique, les parquets en bois véritable se font plus rares et plus coûteux. Généralement, les parquets sont conçus avec du bois stratifié.

Opter pour une cuisine en bois


Dans une cuisine, il existe plusieurs manières d’inviter le bois dans sa décoration. Les plans de travail en bois, foncé ou clair, sont très appréciés dans la cuisine. Le noyer, le chêne et le teck africain sont souvent utilisés pour la fabrication des plans de travail en bois. Il s’agit d’essences très résistantes. Le chêne est un bois assez foncé. Si vous préférez les bois clairs, privilégiez le teck africain.

Pour décorer votre cuisine, vous pouvez opter pour des meubles en bois. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre mobilier de cuisine, il existe des kits de rénovation pour meubles de cuisine. Cette solution est composée de panneaux adhésifs en véritable bois, pour habiller les portes de vos meubles de cuisine.

Valoriser son intérieur avec des portes en bois


Si vous souhaitez introduire le bois dans votre décoration, vous devriez penser à vos portes d’intérieur. Une porte sur mesure en bois habille l’intérieur de la maison en apportant une touche chaleureuse dans la décoration. De plus, le bois est un matériau robuste, idéal pour les portes d’entrée et d’intérieur.

Presque tous les bois conviennent pour la conception de portes d’intérieur. Si vous souhaitez des tons clairs, nous vous recommandons les portes réalisées à partir de bois de bouleau, de pin ou de peuplier.

Le bois peut donc s’inviter dans votre intérieur sous différentes formes. Vous pouvez opter pour un escalier, un sol, un plan de travail ou encore des portes en bois. Si vous souhaitez ajouter davantage de bois dans votre maison, il existe également des revêtements muraux en bois.

Envie de décorer votre espace de travail ? Découvrez tous nos articles sur le sujet !

Laisser un commentaire