isoler maison hiver
Maison

Comment isoler sa maison en hiver ?

En ce début d’année 220, l’hiver est bel est bien arrivé. Il est temps de préparer sa maison pour affronter la saison hivernale. Isoler sa maison en hiver est primordial pour ne pas subir le froid. L’isolation de sa maison améliore le confort des habitants et permet de réaliser des économies. Pour isoler la maison, il n’est pas toujours nécessaire de se lancer de grands travaux.

Pourquoi isoler sa maison ?


Une maison bien isolée est essentielle en hiver, comme en été. En hiver, une maison mal isolée laisse entrer le froid à l’intérieur, augmentant ainsi les factures de chauffage. En été, isoler sa maison permet de la préserver des fortes températures, notamment pendant les épisodes caniculaires.

Pour maintenir une température agréable

Isoler sa maison aide à maintenir une température stable dans la maison. L’isolation protège la maison du froid et des basses températures en hiver.

Lorsqu’elle est mal isolée, l’air froid s’infiltre à l’intérieur par des zones de pertes de chaleur. Elles peuvent être situées au niveau du toit, des fenêtres, des murs, du sol ou encore de la cheminée… Les déperditions peuvent être identifiées et mesurées avec une caméra thermique. Généralement, on ressent l’air froid lorsque l’on est à proximité de ces zones.

Pour réduire le bruit

Isoler sa maison est également utile pour réduire les nuisances sonores. Les bruits provenant de l’extérieur, résultant du trafic routier, aérien ou ferroviaire, sont parfois très dérangeants pour certains habitants. Lorsque l’on habite dans un quartier animé ou dans une rue passante, trouver le sommeil malgré le bruit peut s’avérer compliqué.

D’une pièce à l’autre, les habitants d’une maison peuvent parfois être dérangés les uns par les autres. L’isolation limite les nuisances sonores extérieures, mais peut également améliorer l’acoustique à l’intérieur de la maison.

Pour réaliser des économies

Une maison bien isolée consomme moins d’énergie et permet de faire de belles économies. Plus une maison est isolée, moins on n’a besoin d’augmenter le chauffage.

Le chauffage représente une des sources de dépenses les plus importantes dans le budget des ménages français. La somme économisée grâce à l’isolation dépend de plusieurs facteurs, tels que le produit isolant ou la superficie de la maison.

Quelques astuces pour isoler sa maison sans travaux


Pour isoler sa maison en hiver, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser beaucoup d’argent et de se lancer dans de gros travaux. Découvrez quelques idées pour vous protéger du froid rapidement.

Protégez vos fenêtres et vos portes

Pour isoler sa maison, la première chose à faire est de fermer les volets lorsque la nuit tombe. Pendant la nuit, les températures extérieures descendent. Les volets permettent de bloquer l’air froid. Les fenêtres doivent également être calfeutrées avec des rideaux épais.

Installer des rideaux thermiques est une bonne solution pour préserver une température agréable dans la maison. Devant les surfaces vitrées, le rideau thermique empêche les déperditions de température. Composé d’une doublure en polyester et d’une multicouche de ouate, le rideau thermique est idéal pour lutter contre les parois froides. Côté décoration, différents coloris sont disponibles pour correspondre à tous les goûts.

Pour empêcher l’air froid d’entrer dans la maison, il est également conseillé de combler les espaces autour des portes et des fenêtres. Ces zones sont en général responsables des fuites d’air. Il est possible de lutter contre le passage de l’air froid avec du ruban adhésif isolant et des bas de porte.

Dans une maison, toutes les pièces ne sont pas chauffées à la même température. Fermer les portes d’une pièce à l’autre est recommandé pour ne pas perdre la chaleur dans les pièces principales.

Installer des panneaux réflecteurs derrière les radiateurs

Lorsque la maison est équipée de radiateurs, il est possible de conserver la chaleur dans les pièces grâce à des panneaux réflecteurs. Placés derrière les radiateurs, ils reflètent la chaleur dans la maison. Les pièces sont réchauffées plus rapidement et retiennent la chaleur.

Il est possible d’acheter des panneaux réflecteurs isolants dans des magasins de bricolage. Ces panneaux isolants sont simples à fabriquer. Il suffit de recouvrir une planche de carton avec de l’aluminium. Cette astuce permet de gagner quelques degrés à l’intérieur de la maison.

Installer des tapis

Les tapis n’ont pas pour unique fonction de décorer la maison. Bien qu’ils permettent d’ajouter une touche personnelle à sa décoration, ils peuvent être utilisés pour isoler la maison.

Les tapis isolent les sols des courants d’air froid. Des ponts thermiques peuvent parfois être présents entre deux étages. Certains types de sols, tels que les planchers en bois, sont susceptibles de laisser passer l’air. Les tapis apparaissent comme une bonne alternative pour bloquer l’air froid sans combler les espaces vides entre les lames.

Vérifier l’isolation de la maison


Si ces astuces ne suffisent pas pour empêcher l’air froid de circuler dans la maison, le système d’isolation est sans doute défectueux. Il convient alors de vérifier plusieurs éléments pour trouver les zones de pertes de chaleur.

La toiture

La toiture représente environ un tiers des pertes de chaleur. Les intempéries et l’usure normale abîment la toiture. Il est important de vérifier son état global et d’observer s’il ne manque pas de tuiles et si la mousse ne s’est pas installée.

L’air froid passe souvent par les combles. Vérifier que de l’air froid ne s’infiltre par les combles, aménageables ou pas, est recommandé. Le produit isolant peut également avoir été dégradé par des rongeurs.

Les fenêtres

Les déperditions de température peuvent être causées par des fenêtres en mauvais état. En fonction des régions, du double ou du triple vitrage doit être installé pour isoler sa maison.

Si les vitres sont déjà doublées ou triplées et que l’air parvient à s’infiltrer, il est possible que le calfeutrage des fenêtres soit desséché. Si c’est le cas, il suffit de changer les joints pour gagner en confort.

Les murs

Des murs mal isolés sont facilement identifiables. En passant sa main sur les murs, on peut s’apercevoir s’ils sont isolés ou pas. S’ils sont froids, il est probable que l’isolation des murs soit insuffisante ou que des fuites d’air soient en cours.

Si le froid est réparti sur l’ensemble des murs donnant sur l’extérieur, l’isolation des murs doit sans doute être évaluée.

 

Vous souhaitez préparer votre maison pour l’hiver ? N’hésitez pas à nous contacter pour installer un rideau thermique !

 

 

Laisser un commentaire