Architecture

4 toilettes publiques à l’architecture époustouflante

Nous avons déjà tous connu ce besoin de se rendre dans des toilettes publiques.

Pour beaucoup d’entre nous, en Europe et aux États-Unis, l’aménagement de ces zones est loin d’être exceptionnel et elles sont plutôt tristes en termes de conception et d’architecture.

Dans un effort global de les rendre invisibles, les toilettes publiques ont été standardisées, comme enfouies dans des bunkers.

Mais rassurez-vous, certaines d’entre elles peuvent être époustouflantes en termes d’architecture et de conception.

Des toilettes sorties tout droit d’un jeu vidéo


Studio Pacific Architecture

À Wellington en Nouvelle-Zélande, vous pouvez trouver des toilettes aux allures de dinosaure robotisé. Toilettes originales, elles ont également été conçues pour être très pratiques.

Conçues par le Studio Pacific Architecture, ses toilettes tiennent compte de la sécurité des utilisateurs, de l’hygiène et du vandalisme. Ils ont voulu créer quelque chose d’emblématique et de très voyant, mais qui en même temps s’intégrait parfaitement à l’environnement.

Des toilettes modernes et design


Schleifer & Milczanowski Architekci

Dans le cadre de la campagne visant à préparer la ville de Gdansk à accueillir le Championnat d’Europe de l’UEFA 2012, Schleifer & MILCZANOWSKI architecture ont conçus des toilettes publiques pratiques et élégantes, apportant une touche de modernité et de design à la ville de Pologne.

En réalisant une étude de faisabilité, le cabinet d’architecture a constaté qu’il devait concevoir une structure comportant un minimum de terrassement. Du coup, toute l’équipe a opté pour une option de préfabriqué. La forme cylindrique de la structure se gonfle à la base en rappelant une goutte de pluie. Les nervures d’acier qui entoure l’extérieur de la structure peuvent servir de support à vélo. Ingénieux ! Des toilettes à la fois très esthétique et pratique, qui serviront à toute la ville.

Des toilettes complètement transparentes


https://dozodomo.com/bento/2013/11/07/les-toilettes-publiques-de-sou-fujimoto-ichihara/

À Ichihara au Japon, des toilettes en verre transparent trônent au milieu d’un jardin. Installées parmi les cerisiers, les pruniers et les pêchers, ces toilettes publiques ont été disposées au cœur d’un jardin à couper le souffle par le célèbre architecte Sou Fujimoto.

Malgré tout, pour protéger des regards indiscrets et garantir la sécurité de ces occupants, les toilettes ont été entourées d’un mur en rouleau de bois de deux mètres de hauteur.

Ces toilettes publiques ne sont autorisées qu’aux femmes uniquement et permettent de ne faire entrer qu’une seule personne à la fois. Pour y pénétrer, les visiteurs entrent par une porte et empruntent un sentier très pittoresque qui mène à la cabine de verre.

Les toilettes publiques ont ouvert leur porte en 2012 pour un festival artistique qui a lieu tous les ans dans la ville d’Ichihara.

Une façade perforée et dorée


https://www.dezeen.com/2013/11/17/wembley-wc-pavilion-and-toilet-by-gort-scott/

Dotées d’une élégante façade en métal dorée et perforée, ces toilettes publiques de plus de cinq mètres de haut reposent au centre d’une zone piétonne de Wembley à Londres. Avec son design unique, elle pourrait presque être considérée comme glamour.

Le socle de ces toilettes est en béton, renforçant ainsi le bâtiment et en garantissant sa capacité à résister aux différents chocs. En haut de cette immense structure, le métal perforé laisse entrer la lumière et l’air sans qu’aucun passant ne puisse regarder les occupants.

De la transparence en plein milieu de la ville


En Suisse, des toilettes publiques transparentes ont été installées à Lausanne. Très éprouvante pour les nerfs, il s’agissant au départ d’une expérience sociale visant à tester le courage des passants à utiliser des toilettes publiques qui semblaient transparentes.

Mais grâce à un ingénieux système, les murs de ces toilettes deviennent opaques lorsque la porte est verrouillée.

 

Alors que pensez-vous de ces architectures ? Une préférence ?

Laisser un commentaire