comment créer cave a vin
Maison

Comment créer une cave à vin qui en jette dans votre maison ?

La cave à vin parfaite respire l’élégance, la sophistication et intrigue votre entourage. Mais surtout, la cave à vin parfaite est celle qui vous correspond le mieux. En cherchant les caves à vin les plus extraordinaires au monde, vous verrez des placements improbables, des approches uniques en matière de conception, de rayonnage ou encore d’éclairage.

Alors, comment créer sa cave à fin parfaite ?


De la simple cave sous les marches aux caves les plus extravagantes en sous-sol, chaque cave nécessite de penser à une stratégie. Que vous possédiez déjà une cave ou que vous envisagiez d’en avoir une, il n’est jamais inutile de chercher des idées créatives pour conserver le vin chez vous.

Et n’oubliez pas, il n’est pas nécessaire d’être millionnaire pour mener à bien un projet de cette envergure. Les caves à vin ne doivent pas forcément occuper une pièce entière ni être éclairées par les luminaires les plus chers au monde.

Quel que soit votre budget, de nombreuses options vous aideront à rendre votre projet unique.

Tout ce que vous avez à faire est de commencer avec un plan réaliste en tête et d’y aller au fur et à mesure.

Cultivez votre créativité


Avant de vous lancer à bras le corps dans votre projet de cave à vin, vous devez vous poser deux questions : De quoi ai-je envie ? Quels sont mes besoins ?

Il est important de rendre votre cave unique pour vous, avant qu’elle le soit pour les autres. Assurez-vous d’avoir une idée de ce qui vous convient et de ce qui vous inspire.

Élaborez une stratégie étape par étape


Une fois que vous avez trouvé votre inspiration et êtes prêt à commencer à concevoir votre cave à vin, vous devrez suivre ces trois étapes pour choisir le look que vous souhaitez.

Chacune de ces étapes est liée aux autres. Vous ne réussirez pas à élaborer un plan de conception sans savoir combien d’espace vous avez de disponible pour votre cave, et vous ne saurez pas quelle doit être la taille de votre cave sans savoir combien de bouteilles vous souhaitez stocker.

Étape numéro 1 : la conception de votre cave à vin

Les toutes premières caves à vin ont vu le jour en Europe, dans des caves (d’où leur nom 😉). Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’avoir une immense cave souterraine pour disposer d’une cave à vin. Donnez à votre cave l’aspect que vous désirez en jouant avec ces éléments :

  • Le mobilier

Votre sélection de mobilier dépend de votre intention ou non, d’accueillir des personnes dans cette cave. Si votre cave occupe une pièce entière et que vous souhaitez accueillir des amis pour déguster vos bouteilles, vous pouvez ajouter un canapé, quelques chaises ou des fauteuils.

  • Style

Qu’aimeriez-vous ? Un style traditionnel ? Rustique ? Gardez bien en tête le style que vous aimeriez retrouver dans votre cave, car chaque élément qui la composera devra correspondre à celui-ci.

  • Murs/sols

Si votre cave est une pièce à part, alors les murs et le sol font partie intégrante du processus de conception. Vous pouvez choisir parmi la brique, la pierre naturelle ou encore le bois pour habiller vos murs. Et en ce qui concerne le sol, les surfaces froides et dures sont ce qui convient le mieux dans une cave.

  • Éclairage

Pour l’éclairage de votre cave à vin, vous devrez toujours utiliser des éclairages à basse température comme les LED, pour ne pas altérer le vin. Les éclairages offrent une nouvelle perspective de l’espace dans votre cave

  • Humidité

Pour un stockage sur le long terme, les vins se conservent mieux avec hygrométrie de 50% à 70%. C’est pourquoi les caves et les sous-sols sont des options idéales depuis des siècles. Mais vous pouvez également reproduire cette humidité et cette température constante grâce à des systèmes de refroidissement et des humidificateurs.

 

Étape 2 : création et praticité

Vous n’avez pas d’idée en ce qui concerne le lieu où se trouvera votre cave à vin ? En voici quelques-unes :

  • Cuisine
  • Bibliothèque
  • Sous-sol
  • Sous les escaliers
  • Enterrée sous vos pieds

Vous pouvez installer une cave à peu près n’importe où, tant que vous faites attention à la luminosité, l’humidité et à la température.

N’importe quel endroit peut devenir une « cave à vin » tant qu’il s’agit d’un espace où vous stocker votre vin.

Vous êtes prêt pour l’étape la plus intéressante ?

 Étape 3 : Remplir votre cave à vin

Chaque bouteille de vin que vous stockez est un investissement. Que vous stockiez des vins de tous les pays du monde ou ceux que vous préférez, votre cave doit les protéger et les conserver convenablement le plus longtemps possible.

Il est préférable de choisir des bouteilles qui se conservent bien dans le temps. En effet, si vous avez une centaine de bouteilles de vin dans votre cave, il est peu probable que vous les buviez toutes dans l’année.

 

Quelques exemples de caves à vin originales



Une cave à vin décorée d’un trompe-l’œil. Cette cave à vin sur mesure a été réalisée par Glenview Haus et dispose d’un système de refroidissement qui maintient le vin à bonne température.

Pas de sous-sol ? Pas de soucis ! Cette cave à vin est installée au cœur de la maison, dans une pièce entièrement vitrée. Concept réalisé par Genuine Cellars.

cave à vin enterrée

Pas de place dans votre maison ? Helicave réalise des caves à vin enterrées juste sous vos pieds !

 

Vous avez envie d’avoir votre propre cave à vin ? Parlez-nous de votre projet en commentaire !

Laisser un commentaire