sécuriser commerce
Entreprise, Locaux commerciaux

Comment protéger votre local commercial ?

Chaque année, de nombreux commerces subissent des cambriolages et des vandalisassions, pouvant causer plusieurs milliers d’euros de préjudice. Les vol et le dégradations sont de véritables fléaux pour les propriétaires de magasin. Souvent, quelques précautions peuvent limiter la criminalité. Vous êtes responsable d’un magasin ? Découvrez quelques mesures que vous devriez prendre pour protéger votre commerce.

Sécurisez vos accès

Les portes arrière sont les cibles préférées des cambrioleurs car elles sont généralement situées à l’abri des regards. Les cambrioleurs peuvent souvent rentrer plus discrètement par cet accès. Il est donc primordial de renforcer la sécurité au niveau de la porte arrière, trop souvent négligée. Votre porte arrière doit être résistante. Idéalement, les portes en acier sont plus difficiles à forcer. Généralement, il est conseillé aux propriétaires de magasins d’opter pour des portes équipées de boulons supérieurs et inférieurs, et de serrures anti-effraction.

Votre vitrine doit être sécurisée avec des rideaux de protection. Si possible, ne laissez pas les objets de valeurs dans votre vitrine lorsque que le magasin est fermé.

Conservez un minimum d’espèce dans votre tiroir-caisse

Nous vous conseillons de ne conserver que très peu d’espèce dans votre caisse. Si vous devez laisser de l’argent dans votre local commercial, utilisez un coffre-fort sécurité, rangé dans une pièce fermée. N’essayer pas de cacher votre espèce dans le magasin, car les cambrioleurs pourraient le trouver.

Si vous comptabilisez une certaine somme d’espèces, pensez à vous rendre à la banque régulièrement pour y déposer votre argent.

Choisissez un dispositif de sécurité performant

Sécurisez votre magasin, même après les heures d’ouverture. Avec un système de surveillance, et d’alarme, vous pouvez réduire considérablement le nombre de vols et augmenter votre tranquillité, lorsque vous êtes loin du magasin. Si vous pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas faire appel à une entreprise pour assurer votre sécurité ?

Utilisez un système d’alarme antivol correctement installé par une entreprise réputée. Un dispositif de sécurité performant peut également dissuader les cambrioleurs et les vandales. Le rideau de protection ne suffit pas toujours à empêcher les vols et les actes de malveillance.

Vous pouvez également installer une caméra et un système d’alarme relié au commissariat le plus proche. La caméra a deux fonctions. Elle peut faire renoncer les personnes mal intentionnées et leur faire peur. En cas de vol ou de vandalisme, la caméra peut aider les autorités à trouver le ou les coupables.

Comment prévenir le vol en magasin

Pour sécuriser votre local commercial, vous devez appeler votre personnel à la vigilance. En général, il est conseillé au personnel de saluer les clients dans les premières secondes après leur entrée dans le magasin. Cela donne une bonne image de vous, mais montre également aux potentiels cambrioleurs que vous êtes attentif à ce qu’il se passe dans votre local commercial.

L’installation de grands miroirs peut également être un bonne solution, pour améliorer la visibilité de toutes les zones de votre magasin.

Veillez à ce que les livraisons soient rapidement stockées dans un endroit sécurisé et prévu à cet effet. Les nouveaux arrivages ne doivent pas être laissés dans des cartons ou sur des palettes dans les rayons. Votre stock doit d’ailleurs être régulièrement contrôlé.

 

 

Laisser un commentaire