deco petite cuisine
Décoration, Maison

Comment décorer une petite cuisine ?

Vous êtes à la recherche d’idées pour transformer votre petite cuisine en un espace pratique et chaleureux ? La plupart d’entre nous ne possède pas de grande cuisine. Même si l’espace disponible n’est pas gigantesque, cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de réaliser la cuisine de vos rêves.

D’ailleurs, une petite cuisine offre quelques avantages. Parmi eux, elle incite à mieux ranger. Lorsqu’elle n’est pas correctement rangée, une cuisine de petite taille peut rapidement perdre en fonctionnalité et en praticité. Une jolie décoration peut parfois suffire pour améliorer une petite cuisine. Inutile de se lancer dans de gros travaux, voici quelques conseils pour décorer votre petite cuisine.

N’encombrez pas tous les murs

À l’ère des cuisines ouvertes et des îlots centraux, installer sa cuisine sur un seul mur n’est pas une mauvaise idée. Une cuisine correctement pensée et bien organisée permet de gagner de la place, notamment lorsqu’elle est ouverte sur le salon ou la salle à manger. L’astuce ? Inutile d’encombrer tous les murs de votre cuisine. Dans la mesure du possible, installez vos meubles le long d’un seul mur. Il est également primordial de laisser de la place pour vous permettre de circuler librement dans la cuisine.

Optimisez votre coin repas

Vous souhaitez pouvoir prendre vos repas dans votre cuisine ? Cela implique d’installer une table et des chaises. Lorsque vous possédez peu d’espace dans la cuisine, il n’est pas toujours simple de prévoir autant de mobilier. Vous pouvez économiser quelques mètres en intégrant un banc ou une banquette sur un mur. Glissée sous la table, la banquette ne prend pas de place et permet d’assoir entre deux et trois personnes. Habillée d’un tissu pour banquette, elle s’intégrera parfaitement dans votre décoration.

Rendez votre espace modulaire

Lorsque l’espace manque, il peut être difficile de maximiser les aspects fonctionnels d’une cuisine. La solution ?  Optez pour des meubles mobiles, sur des roues, que vous pourrez déplacer selon vos besoins. Rangez-le ou utilisez-le en buffet lorsque vous accueillez des invités et retirez-le lors de la préparation d’un grand repas. Avoir un meuble sur roues est un petit changement que vous pouvez apporter à votre cuisine pour optimiser l’espace disponible.

Soignez votre décoration

Votre cuisine n’est pas grande ? Voyez les choses du bon côté ! Vous allez pouvoir consacrer une partie de votre budget déco pour les finitions. Les finitions sont souvent négligées, bien qu’elles apportent la touche finale à votre décoration. Vous pouvez ainsi vous offrir une dalle en marbre ou imitation pour recouvrir votre plan de travail. Si vos meubles sont anciens, vous n’avez pas forcément besoin de les remplacer. Il est possible de moderniser vos meubles de cuisine à petit prix avec des kits de rénovation. Grâce à ces kits, rénover votre cuisine devient simple, rapide et n’engendre pas de grosses dépenses. Il est également recommandé de ne pas oublier les poignées de portes et de placards. Lorsqu’ils sont bien choisis, ils peuvent faire toute la différence.

 

Les petites cuisines ne doivent pas être moins jolies ou moins fonctionnelles que les autres. Suivez ces quelques conseils pour décorer votre cuisine avec caractère, sans entreprendre de gros travaux.

Laisser un commentaire