aménager extérieur
Décoration, Maison

Comment aménager votre extérieur ?

Que vous organisiez de grandes réceptions ou des repas de famille décontractés, un extérieur bien aménagé est primordial pour votre confort. Une bonne configuration permet de créer un espace convivial et chaleureux. Pour l’aménagement de votre extérieur, votre décoration doit être harmonieuse. Découvrez nos conseils pour aménager votre terrasse ou votre jardin de la meilleure façon qu’il soit !

Créez un lieu convivial

Un extérieur convivial est appréciable. Pendant les beaux jours, quand vous recevez du monde, ou lorsque vous profitez d’un moment détente dans votre extérieur, vous devez vous y sentir bien pour vouloir y passer plusieurs heures.

Si vous appréciez partager des repas à l’extérieur, votre table de jardin doit être assez grande pour pouvoir accueillir tous vos invités. Les chaises doivent également être confortables pour vous permettre de profiter pleinement de ces moments à l’extérieur. Il est recommandé d’installer des coussins sur les chaises ou les fauteuils d’extérieur. En plus d’améliorer votre confort, les coussins apportent une touche personnelle à votre décoration.

Créer des zones séparées

Si vous avez la chance de posséder un grand espace extérieur, vous pouvez créer des zones distinctes. Par exemple, nous vous conseillons de séparer le coin repas, du coin détente, comme vous feriez à l’intérieur de votre maison.

Pour délimiter les espaces, vous pouvez jouer avec les revêtements muraux et les revêtements de sol. Ceci vous permettra de créer plusieurs zones, différenciées en coup d’œil ! Les façades nécessitent parfois d’être revêtue pour leur offrit plus de caractère, et pour sublimer votre espace extérieur. Pour ce faire, vous pouvez habiller vos murs avec des panneaux décoratifs, en brique, en pierre, en bois ou encore en béton.

Pour un espace détente, le gazon et les terrasses en bois sont généralement privilégiées. Pour un coin repas, installer une pergola peut être une bonne solution. En plus de séparer l’espace, la pergola est utile pour vous protéger du soleil lorsque vous mangez, notamment le midi où le soleil est dangereux.

L’éclairage est également un élément, souvent négligé, mais important pour la décoration de votre extérieur. Une lumière efficace est souhaitée vers le coin repas, car il est toujours plus agréable de voir ce que l’on mange pendant les soirée d’été. Vers le coin détente, une lumière plus tamisée peut être envisagée pour créer une ambiance plus cosy.  Des petites lampes installées le long d’une allée, d’une terrasse ou d’une piscine servent également à délimiter ces espaces.

Enfin, un élément important dans tous les espaces extérieurs : la végétalisation ! Plantez quelques arbres et quelques fleurs pourra vous aider à délimiter vos espaces. Un extérieur végétalisé est souvent bien plus agréable qu’une terrasse entièrement bétonnée !

Choisissez le bon mobilier d’extérieur

Un coin détente élégant peut transformer votre extérieur en véritable nid douillet. Par exemple, vous pouvez opter pour des canapés design, des fauteuils confortables ou encore des gros coussins.

Le mobilier d’extérieur joue un rôle important dans l’aménagement de votre espace extérieur. Peu importe la manière dont vous choisissez d’agencer vos meubles de jardin, l’uniformité est importante.

Il est alors recommandé d’utiliser des tissus d’ameublement et des matériaux similaires, pour ne pas créer un effet de désordre. Lorsque vous meublez et décorez votre extérieur, procédez de la même manière que pour votre intérieur. Évitez d’utiliser plus de trois couleurs et ne choisissez pas des matériaux trop différents, pour constituer un ensemble homogène.

Laisser un commentaire