protection onde électromagnétique
Maison

Comment protéger ma maison des ondes électromagnétiques ?

Dans notre ère moderne, les appareils électroniques comme les ordinateurs portables, les téléphones ou encore les tablettes émettent un rayonnement électromagnétique. Il est compliqué d’éviter cette émission d’énergie à basse fréquence.

Cependant, il est possible d’atténuer les risques et votre niveau d’exposition grâce à la physique ! Ne prenez pas peur, ce sont juste quelques principes de bases à respecter pour pouvoir vous protéger des ondes électromagnétiques dans votre maison.

Petit recap rapide de physique


En raison de la nature de l’énergie, plus vous vous approchez du rayonnement, plus celui-ci est intense. Au contraire, plus vous vous éloignez de la source d’énergie, plus sa force diminue. Il s’agit de la loi en carré inverse.

L’intensité est proportionnelle à 1/distance au carré.

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

  • Si vous êtes à deux mètres de distance de la source, vous subissez ¼ de l’exposition que vous ressentiriez si vous étiez placé à un mètre de celle-ci.
  • Si vous vous trouvez à quatre mètres de distance, alors vous ne ressentez plus que 1/16 des rayonnements.

C’est la raison pour laquelle de nombreux fabricants de téléphones portables recommandent de garder votre téléphone éloigné de votre corps de quelques centimètres en permanence.

Mais alors, comment protéger sa maison de ces ondes électromagnétiques ?


Pour vous protéger du rayonnement électromagnétique, vous avez 4 options très efficaces :

  • Réduire le nombre de sources électromagnétiques
  • Réduire le temps d’exposition à ces sources
  • Vous éloignez des sources électromagnétiques
  • Utilisez des matériaux anti-rayonnement

Réduire le nombre de sources électromagnétiques

Plus vous avez et utilisez d’appareils, plus vous vous exposez à des radiations. La plupart des objets électroniques que nous utilisons possèdent désormais la possibilité de se connecter à une application via des fréquences sans fil, ce qui émet des radiations.

Une abeille ne vous fera pas de mal, mais un essaim d’abeilles peut être très nocif.

L’élimination des sources électromagnétiques éliminera le rayonnement nocif, de sorte que vous n’aurez même plus à vous en préoccuper. Bien que ce soit l’option la plus efficace, il est presque impossible de se déconnecter complètement.

Même si vous vous êtes débarrassé de tous vos appareils électroniques, il y a toujours un rayonnement électromagnétique dans l’environnement à cause des réseaux WiFi, aux antennes téléphoniques et aux personnes de votre entourage qui se connectent à des données sans fil.

De nos jours, il n’y a pas de moyen facile de se débarrasser de toutes ces “abeilles” autour de vous.

Réduire le temps d’exposition aux ondes électromagnétiques

Il faut compter un certain temps avant que l’exposition aux radiations ait un effet sur l’organisme.  C’est un courant d’énergie qui peut modifier subtilement les cellules dans le temps. Une exposition courte n’affectera pas le corps au même niveau qu’une longue exposition aux ondes.

Quelques conseils : N’allumez votre téléphone portable que lorsque vous en avez besoin. Allumez votre ordinateur seulement lorsque vous voulez l’utiliser. Faites des pauses régulières lorsque vous utilisez vos appareils.

Plus votre exposition aux rayonnements est longue, plus l’effet sur le corps est important.

S’éloigner des sources électromagnétiques

Vous l’avez compris avec le principe de la loi en carré inverse, plus vous êtes éloigné d’une source de rayonnement électromagnétique, moins cette source est puissante. Pour vous protéger un minimum, tenez-vous à une distance raisonnable de ces sources électromagnétiques.

Même une petite augmentation de l’espace entre vous et votre téléphone peut faire la différence.

Choisissiez des matériaux anti-rayonnement

Aujourd’hui, dans cette ère connectée, l’utilisation de fils peut être agaçante.

Souris, clavier, casque, téléphone, internet … la technologie ne se veut plus filaire, mais connectée.

Malheureusement, lorsque vous supprimez cette connexion câblée, ce sont les fréquences radio qui sont utilisées pour permettre la connexion entre les différents appareils. Des fréquences utilisant les ondes électromagnétiques.

Utilisez au maximum des objets filaires pour limiter cette exposition aux rayonnements.

Il existe également des gaines électriques qui peuvent protéger votre maison des ondes électriques et électromagnétiques. En utilisant des gaines anti-rayonnement par exemple, vous diminuez le champ électromagnétique de 99%.

D’autres conseils basiques et faciles à mettre en place


  • Lorsque vous parlez au téléphone, pensez à mettre le haut-parleur. Même s’il émet encore des ondes, leur effet diminue avec la distance.
  • Essayez d’utiliser votre téléphone quand les barres de réseaux sont au maximum. S’il doit rechercher un réseau, votre téléphone émettra davantage d’ondes.
  • Évitez d’utiliser votre téléphone ou vos objets connectés dans les ascenseurs, les trains, les voitures … les radiations étant plus importantes dans les espaces fermés et métalliques.
  • Lorsque vous êtes chez vous, utilisez votre ligne fixe plutôt que votre téléphone.
  • Connectez-vous à internet via un câble Ethernet, évitez au maximum le Wifi.

Comme vous pouvez le voir, il existe différentes options pour vous protéger vous et votre maison des ondes électromagnétiques. Si comme beaucoup d’autres personnes, cette exposition constante vous gêne, il est peut-être temps de prendre des mesures pour limiter ces rayonnements.

N’oubliez pas, les ondes électromagnétiques sont de l’énergie, et celle-ci peut avoir un effet important sur votre organisme au fil du temps. Des recherches sont toujours en cours pour comprendre les conséquences de ces rayonnements sur l’organisme humain.

En attendant, protégez-vous !

Laisser un commentaire