différentes étapes de construction
Architecture

Les différentes étapes du processus de construction

Chaque projet de construction est différent, mais les différentes étapes qui les composent sont généralement les mêmes et les suivre est essentiel pour le succès du projet.

Découvrez les différentes étapes d’un projet de construction pour comprendre l’ampleur du travail derrière les bâtiments.

Un projet de construction peut être simple et rapide ou très complexe. Il peut s’agir d’une modification, d’une rénovation ou d’une construction complètement neuve.

La taille et la complexité de la construction finie peuvent affecter la durée et la complexité du processus. Vous vous êtes décidés à vous lancer dans un projet de construction ? Voici les étapes que vous devrez suivre :

La conception d’une construction réussie


Rassemblez vos idées en séparant ce que vous devez réaliser et ce que vous souhaiteriez réaliser, afin de définir les priorités, le budget et le calendrier. Il est possible d’obtenir une idée des coûts auprès des concepteurs ou des constructeurs, afin de savoir si le projet est réaliste ou non.

La localisation de votre terrain et la position de votre chantier sur celui-ci peuvent avoir un impact important sur votre projet.

Vous devez penser au bâtiment fini et à la manière dont il doit s’asseoir par rapport :

  • Au soleil
  • Au vent
  • A l’eau, l’électricité et autres services
  • Aux voisins (il est important de préserver votre vie privée et la leur)
  • A l’accès sur et autour du site (par exemple, chemins, allées et placement des portes)
  • Aux caractéristiques existantes que vous souhaitez conserver (par exemple, des arbres ou des dépendances).

Si vous prévoyez une construction en milieu rural, il pourrait y avoir d’autres choses à considérer. Par exemple, allez-vous avoir besoin d’une fosse septique ?

Vous serez peut-être surpris de savoir que certains projets de rénovation peuvent être plus compliqués qu’une construction neuve.

Lorsque vous choisissez les entreprises pour effectuer les différents travaux, vous devez penser aux points suivants :

  • Votre implication. De manière réaliste, cela dépend de vos compétences, de votre énergie et de vos autres engagements. Il y a des avantages et des inconvénients à faire le travail vous-même.)
  • Qui vous avez à l’esprit (architecte, entreprise de construction, cabinet d’étude…)
  • Toute restriction légale qui peut affecter l’avancement du projet comme des interdictions de matériaux, des normes à respecter…

Vous n’êtes pas obligé de tout décider à ce stade, mais plus vous aurez défini clairement tous ces points, mieux vaut projet avanceront sans accroc.

 

Définissez clairement ce que vous voulez

La personne en charge de votre projet doit le comprendre dans les détails. Expliquez clairement ce que vous voulez et le budget que vous avez. Échangez autour des dessins conceptuels et mettez-vous d’accord.

Une fois que vous avez la conception complète en tête, essayez de la considérer sous tous les angles, à chaque moment de la journée et à chaque étape de la vie :

  • comment allez-vous utiliser l’espace ?
  • à quoi ça va ressembler ?
  • est-ce qu’il y aura assez de lumière à l’intérieur ?
  • quels matériaux de construction vous allez utiliser ?

 

Recrutez les bonnes personnes pour votre projet


Si c’est vous qui gérez le projet, soyez conscient de vos responsabilités. Si vous n’êtes pas le chef de projet, vous avez toujours la responsabilité de veiller à ce que tout soit consigné dans le permis de construire.

Confirmez qui est le chef de projet dans vos contrats de conception et de construction (il peut s’agir de votre architecte, entreprise de construction ou d’un chef de projet professionnel).

Le chef de projet a souvent pour rôle d’organiser la journée de toutes les équipes. Vous pouvez également engager un expert en contrôle de quantité pour confirmer la quantité nécessaire de chaque matériau et fournir une estimation des coûts en fonction de vos plans.

Approchez une liste restreinte de constructeurs et demandez des devis détaillés (et non des estimations), basés sur les plans du projet. Assurez-vous qu’ils peuvent travailler dans les délais impartis.

Lorsque vous comparez des devis, assurez-vous qu’ils couvrent les mêmes travaux de construction, matériaux, agencements et finitions, de manière à pouvoir les comparer avec précision.

 

Obtenir un permis de construire


Passez en revue vos plans et votre budget

Vous êtes sur le point de demander un permis de construire, alors examinez vos plans et votre budget. C’est le moment de décider si vous devez apporter des modifications. Si vous souhaitez apporter des modifications ultérieurement, vous devrez demander une modification de l’autorisation, payer des frais et éventuellement retarder votre projet.

 

Demander un permis de construire

Assurez-vous que la personne qui remplit la demande sait comment faire une bonne demande. La demande doit inclure toutes les informations demandées, y compris des dessins détaillés et une preuve de conformité au code du bâtiment.

Si vous ne possédez pas déjà de PIM, vous pouvez en demander un en même temps que vous faites une demande d’autorisation de construction.

Vérifiez et entretenez votre propriété


Terminez votre projet

Assurez-vous que tout a été fait comme indiqué dans votre autorisation de construire, vos plans et vos contrats. Vous devez informer votre constructeur de tout problème dans les 12 mois suivant la fin de la construction.

Vous devez également effectuer tous les paiements finaux, comme convenu dans vos contrats.

Si des inspections supplémentaires étaient nécessaires ou si elles avaient pris plus de temps que prévu, des frais supplémentaires pourraient être facturés. Ceux-ci ne peuvent être calculés qu’après votre inspection finale, mais devront être payés avant que votre certificat de conformité au code ne soit délivré.

Entretenez votre construction

Vos sous-traitants doivent vous informer de tout entretien requis lié aux produits ou aux matériaux. Vous devrez suivre les instructions pour que toutes les garanties soient efficaces.

Laisser un commentaire