photo d'espace vert
Architecture

Concevoir et aménager un jardin public

La présence d’espaces verts au sein d’un paysage urbain est source de bien-être pour les citadins. Néanmoins, ceux-ci ne se doutent pas que la conception, puis l’aménagement d’un jardin public sont un investissement conséquent pour les collectivités.

Concevoir un espace vert


Les questions à se poser

La conception d’un espace vert ou d’un jardin public nécessite de se poser plusieurs questions, parmi lesquelles :

  • À quelles problématiques le jardin public va-t-il répondre ?
  • Quelle typologie de public va-t-il accueillir ?
  • Quelles fonctionnalités seront proposées au sein de cet espace vert ?

Les différents usages d’un jardin public

Aménager un jardin public dans l’espace urbain peut avoir de multiples usages. D’une part, il peut s’agir d’un espace de détente et de création de lien entre les habitants. La conception d’un espace convivial est d’ailleurs la priorité des collectivités quand se pose la question d’un nouveau jardin public.

Selon les équipements qui seront intégrés dans le nouvel espace vert, plusieurs usages pourront émerger. Ainsi, l’installation d’un terrain de foot ou de basket permettra de valoriser le sport urbain avec un équipement sécuritaire et adapté.

De même, il est possible de créer un jardin d’insertion, qui permet à des personnes en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle de recréer du lien avec des pairs ou de se former à un métier. Un moyen idéal de soutenir une politique sociale !

Aménager un jardin public


Concevoir un espace vert est une chose, l’aménager en est une autre ! Un jardin public totalement dépourvu de mobilier, en plus de paraître vide, risque d’être plus rapidement souillé de détritus liés à des incivilités, volontaires ou accidentelles. Mais alors, quel mobilier urbain intégrer dans un nouvel espace vert ?

Bancs, cendriers et poubelles : le strict nécessaire

Avant tout, il paraît essentiel d’intégrer des éléments tels que des bancs publics, et du mobilier de propreté comme des cendriers et des poubelles publics. Ces catégories de mobilier sont élémentaires si vous voulez assurer la propreté et la sécurité de votre espace vert. Les bancs ne sont pas en effet que des meubles conviviaux ; ils permettent également aux personnes de se reposer en cas de besoin.

Des équipements ludiques pour les enfants

Pourquoi ne pas investir dans un espace de jeux pour enfants ? Ce type de mobilier spécifique demande un entretien régulier et minutieux pour en assurer la sécurité. Cependant, il instaure un espace de loisir et de convivialité bienvenus pour les personnes de tous âges.

Miser sur l’écologie

Étant donné la conjoncture actuelle, la prise en compte de l’écologie dans le choix d’un mobilier urbain pour votre espace vert est une nécessité.

Pour ce faire, il existe un large choix de lampadaires qui fonctionnent à l’énergie solaire, par exemple. Une technologie propre, qui permet en plus de rendre le jardin public plus sécuritaire pour les promeneurs, à la tombée de la nuit.

Enfin, vous pouvez faciliter l’expansion d’une biodiversité florissante au sein de votre espace vert en sélectionnant des espèces de plantes mellifères, ou en installant des hôtels à insectes. Ces structures présentent de nombreuses caches qui conviennent à de nombreuses espèces et contribuent à leur sauvegarde à l’échelle locale.

Laisser un commentaire