coworking
Coworking, Entreprise

6 raisons pour un freelance de travailler dans un espace de coworking

Chaque freelance apprécie son autonomie. Le travailleur en freelance gère son emploi du temps comme il le souhaite et décide de l’endroit où il veut installer son bureau. La location de bureau pour les freelances est assez rare. La plupart d’entre eux préfèrent travailler à leur domicile pour conserver toute leur liberté. Pourtant, certains espaces de travails présentent des avantages pour le freelance. Découvrez pourquoi devrait-il travailler dans un espace de coworking, plutôt que de travailler de chez lui.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking ou « travail partagé » est une nouvelle forme de travail très tendance. Les espaces de coworking sont des lieux de travail partagés par plusieurs personnes. Bien souvent, le coworking est choisi par les petites entreprises, les startups et les travailleurs indépendants. Il présente de multiples avantage, tels que l’amélioration de la productivité, le réseautage facilité et un coût financier moins élevé que la location de bureaux. Le coworking offre plus de flexibilité que les bureaux traditionnels. De nombreux conseillers en immobilier d’entreprise encouragent les freelances à opter pour le coworking.

Pour améliorer sa productivité

Au bureau, qu’il s’agisse d’un espace de travail collaboratif ou partagé, un freelance est entouré d’autres travailleurs. Il s’agit là d’un facteur de motivation subtil. Parfois, lorsqu’on travaille depuis notre domicile, il arrive d’être déconcentré ou tenté de faire autre chose. Travailler à la maison peut être compliqué pour trouver son rythme et être productif de manière optimale. Entre le canapé, la télévision ou encore le réfrigérateur, de nombreuses tentations sont présentes.

Être dans un bureau à louer vous permet d’augmenter votre efficacité en vous offrant un environnement propice à la productivité. Cela aide à atteindre efficacement ses objectifs et à mieux négocier les contrats.

Pour développer son réseau

Le coworking constitue également un excellent moyen de développer le réseau des freelances. Dans les espaces de coworking, vous aurez la possibilité de rencontrer et d’interagir avec d’autres freelances comme vous, de partager vos expériences et vos pratiques, ainsi que de découvrir quelques techniques d’amélioration de vos compétences.

Certains espaces de coworking vont encore plus loin et organisent des programmes de développement pour les freelances ainsi que des sessions de mise en réseau.

Pour se crédibiliser

Le travail en freelance subit parfois quelques clichés. Le travailleur freelance peut être perçu comme une personne qui travaille depuis chez elle, en pyjama. Le freelance est souvent associé aux heures irrégulières. Malheureusement, ces préjugés peuvent faire douter les potentiels clients à s’engage avec un freelance. Travailler dans un espace de coworking pourra augmenter la crédibilité du freelance, notamment lorsqu’il reçoit un client ou un prospect. Il est plus agréable pour eux de venir à un rendez-vous dans un bureau, plutôt que dans un café.

Pour économiser

Pour les travailleurs en freelance, la location de bureau est parfois inenvisageable car cela apparait comme une source de dépense trop importante. Le coworking est une bonne alternative aux bureaux traditionnels. Ces espaces partagés ont permis de réduire les coûts de location en proposant des prix plus abordables. Les petites entreprises et les freelances peuvent plus facilement louer un bureau dans un espace de coworking. Les factures (électricité, entretien, connexion Internet…) sont partagées entre tous les membres du coworking. De plus, travailler dans un coworking ne nécessite pas un engagement sur le long terme. Il est tout à fait possible de louer un bureau dans un espace de coworking pour quelques semaines ou quelques mois.

 

Laisser un commentaire