optimiser petit espace de travail entreprise
Bureaux, Entreprise

Conseils pour optimiser l’espace dans un petit bureau

Toutes les entreprises ne possèdent pas de grands bureaux, ce sont notamment les jeunes entreprises qui démarrent leur activité. Même la multinationale Apple a connu ses débuts dans un espace à taille réduite. Steve Jobs, son créateur, a commencé à travailler dans le garage de sa maison, dans la banlieue californienne.

Si vos bureaux sont petits, pas d’inquiétude, il existe plusieurs astuces à mettre en place pour maximiser l’espace disponible.

Comment tirer parti d’un petit espace de bureau ?

Si vous avez un budget limité pour la location de bureaux ou si vous souhaitez disposer de plus d’espace dans vos petits bureaux, suivez nos conseils !

1. Des espaces communs fonctionnels

Si votre espace est constitué de petits bureaux, il peut rapidement devenir très encombré. Lorsque les bureaux sont petits, il est essentiel d’améliorer les espaces communs, tels que les salles de réunion ou de repos. Ces espaces communs doivent être aménagés de manière à pouvoir être utilisés comme espaces de travail lorsque les collaborateurs ont de plus d’espace. Dans cette optique, il convient de ne pas trop encombrer ces espaces, et de les rendre les plus confortables possible.

2. Exit le superflu


Dans tous les petits espaces, le rangement peut faire une énorme différence ? Tout ce qui n’est pas utilisé par les collaborateurs peut sans doute être retiré du bureau, puis stocké ailleurs. C’est peut-être l’occasion de se lancer dans une opération de tri et d’archivage ! L’objectif est de libérer de la place supplémentaire, pour stocker ce qui est utile aux collaborateurs.

3. Le zéro papier, une nécessité


Les documents papier prennent beaucoup de place. Certains fichiers ont besoin d’être conservés en version papier, parfois même photocopiés en plusieurs exemplaires. Avant d’imprimer un document et le stocker dans les placards du bureau, vérifiez que cela est vraiment nécessaire. Il existe une poignée de logiciels GED (Gestion Electronique de Documents) qui facilitent la création de contrats et leur signature numérique par les parties appropriées. Ce type de logiciels permet de vous débarrasser des classeurs d’archives volumineux et de libérer de l’espace.

4. Des meubles pas trop volumineux


Les grands meubles volumineux peuvent donner l’impression que les bureaux sont encore plus petits. Dans cet esprit, oubliez les grands bureaux traditionnels et optez pour des meubles plus petits et plus ouverts.

5. Un bureau lumineux


La lumière naturelle donne l’impression que la pièce est plus spacieuse. Si vous disposez d’une fenêtre, n’hésitez pas à profiter de la lumière naturelle en laissant les stores et les rideaux ouverts. Il est recommandé de ne pas peindre les murs où sont situées les fenêtres, avec une couleur trop foncée, car ceci pourrait avoir l’effet inverse.

6. L’organisation avant tout


Un petit espace de travail bien rangé est très utile pour profiter au maximum de l’espace disponible. Évitez d’accumuler de nombreux documents, ou divers objets sur vos bureaux. Dans les petits bureaux, les documents doivent plus que jamais, être cachés dans les meubles prévus à cet effet. Il convient de rester ordonné durant toute l’année, pour ne pas perdre de documents et pour conserver un espace de travail optimisé.

7. La décoration, un atout stratégique


La décoration n’a pas une simple fonction esthétique. Certains choix décoratifs peuvent faire paraître les bureaux plus grands. Ajouter des miroirs est également une bonne alternative pour agrandir la pièce. Comme mentionné précédemment, le choix d’un mobilier adapté peut vous aider à tirer profit de l’espace disponible. Évidemment, quelques objets peuvent être ajoutés afin que les collaborateurs se sentent bien dans le bureau. Cependant, veillez à ne pas trop encombrer l’espace.

 

Vous avez d’autres idées pour agencer un petit bureau ?