Réunion entre collègues au bureau
Bureaux, Entreprise

Les incontournables du bien-être au bureau

La qualité de vie au bureau, aussi appelée QVT, fait partie des enjeux majeurs du management à l’heure actuelle. D’après une étude, 87 % des Français considèrent l’ambiance bonne sur leur lieu de travail et de nombreuses entreprises mettent en place des solutions en ce sens. Meilleure humeur, meilleure ambiance, productivité accrue, voici le B.A.BA des actions à mettre en place pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs.

Un poste de travail correctement aménagé

Bien qu’évident à l’énonciation, garder un poste de travail rangé et bien organisé n’est pas si simple au quotidien. Des documents qui s’empilent et se perdent, des post-it qui finissent par recouvrir tout l’écran de votre ordinateur… Le désordre qui s’installe sur votre bureau peut engendrer du stress, des difficultés de concentration et un blocage dans vos idées. Vous voilà moins à l’aise et votre productivité baisse.

Comment faire ? Maintenez votre bureau rangé en prenant 5 min quotidiennement pour faire le tri dans les documents dont vous n’avez plus besoin, et regrouper les notes de vos multiples post-it sur un seul en ne conservant que les informations primordiales.

Également, pourquoi ne pas troquer vos mémos papier pour un agenda électronique et ses alertes ? En plus de libérer de l’espace sur votre plan de travail, cet outil électronique facilitera votre organisation quotidienne. Vous saurez exactement quoi faire et quand, ce qui vous libère d’une charge mentale et vous permet de vraiment vous concentrer sur vos tâches et retrouver votre productivité.

De la musique pour vous préserver une bulle de travail

Aujourd’hui, la plupart des bureaux professionnels sont aménagés en open space. Ce choix des entreprises offre l’avantage d’une communication simplifiée et plus fluide par rapport aux bureaux individuels ou en petit comité. Par ailleurs, la location de bureaux en plateau unique est moins chère qu’un local avec des bureaux définis.

Pourtant, l’open space a un inconvénient non négligeable : le bruit ambiant. En effet, l’espace de travail est rarement silencieux, ce qui peut gêner votre concentration et entraîner fatigue prématurée et susceptibilité. Si vous en avez la possibilité, procurez-vous des écouteurs ou un casque afin de vous plonger dans une bulle musicale propice à votre concentration.

De nombreuses playlists toutes prêtes sont disponibles sur les différentes plateformes de streaming pour maximiser votre productivité en fonction du type de tâche que vous effectuez : concentration, créativité, productivité… Faites votre choix !

Le team building au quotidien

Si les entreprises investissent souvent dans une ou deux sorties team building au cours de l’année, réaliser une activité extra-professionnelle avec ses collègues de manière plus régulière contribue grandement à améliorer la qualité de vie au travail.

Pourquoi ne pas organiser une à deux sessions sportives hebdomadaires ou des apéros avec vos collègues de bureau ? Développer de nouveaux liens et souder votre équipe tout en se vidant la tête hors du bureau, voilà une recette qui garantit un haut niveau de bien-être sur votre lieu de travail !

Bien manger pour augmenter le bien-être

Bloqué dans votre routine, il peut être tentant de se laisser tenter par un menu de junk food au moment du déjeuner. Si cette pratique est occasionnelle, faites-vous plaisir ! Néanmoins lorsqu’elle s’ancre dans votre quotidien, elle engendre vite d’importantes dépenses financières et cette nourriture lourde vous fait vous sentir moins à l’aise dans votre corps.

Planifiez vos repas sur la semaine, afin de ne pas perdre trop de temps à préparer vos plats. Vous constaterez rapidement que la variété que vous apporterez à vos repas vous procurera bien plus de plaisir quand viendra l’heure de la pause déjeuner que la perspective d’un menu de junk food !

Laisser un commentaire