Entrepreneurs dans un espace de coworking
Coworking, Entreprise

6 avantages du travail en espace de coworking

Les locations de bureaux comme espaces de coworking sont aujourd’hui en plein essor. Cette tendance de fond repose sur une évolution des modes de travail, le développement de l’autoentrepreneuriat et les mutations dans l’organisation des entreprises. S’installer en espace de coworking offre de nombreux avantages aux nouveaux travailleurs du numérique.

Le coworking offre une grande flexibilité

L’espace de coworking est une nouvelle manière de travailler qui offre une formidable flexibilité aux entrepreneurs, loin de la location de bureaux ou de locaux d’activité et de leurs baux qui forment une barrière de plusieurs années.

Avec l’espace de coworking, le bureau est déjà prêt à l’emploi, avec une partie dédiée à chaque entrepreneur qu’il est possible d’aménager à sa guise et des espaces communs comme des salles de réunions et une cuisine, pour permettre à chacun de développer son activité et de nouer des relations avec les autres coworkers.

L’espace de coworking brise l’isolement

En travaillant de chez soi, même dans un bureau spécialement aménagé, un autoentrepreneur reste isolé avec les risques psychosociaux qui en découlent. L’espace de travail en coworking permet de briser cet isolement.

En effet, il est toujours possible de travailler seul, mais les espaces communs offrent la possibilité de croiser d’autres personnes et d’échanger quelques instants pour briser la monotonie de la solitude. Qui sait, c’est peut-être aussi l’occasion de trouver de nouveaux clients et partenaires ?

Un cadre de travail motivant

Notre motivation n’est pas constante et certains jours ne commencent pas du bon pied. Dans ces moments-là, il n’est pas toujours facile de trouver l’énergie nécessaire pour travailler efficacement, surtout lorsqu’on travaille de chez soi ou qu’on loue un bureau ou un local d’activité pour sa seule entreprise.

Dans ces moments-là, l’espace de coworking permet de vous donner un rythme ; en y allant chaque matin à heure fixe et en retrouvant les autres coworkers, on structure sa journée et se place dans une dynamique de travail plus engageante.

Un bon équilibre entre vie pro et vie perso

Lorsqu’un entrepreneur travaille de chez lui, la frontière peut très vite devenir floue dans la gestion de la vie professionnelle et personnelle. Louer un espace de coworking permet de disposer d’un lieu dédié au travail et de retrouver une harmonie, une limite nette entre le temps de vie professionnelle et celui de la vie personnelle.

Développer son réseau en coworking

Un espace de coworking est un véritable lieu de rencontres et d’échanges avec des professionnels issus de différents secteurs d’activité. Une belle occasion de développer votre réseau de clients et partenaires potentiels en sympathisant lors d’événements internes ou à l’occasion d’une pause café.

Par ailleurs, les coworkers d’un même espace constituent une véritable communauté, riche de compétences variées. Vous avez besoin d’aide sur un sujet particulier ? Il y a fort à parier que quelqu’un en interne saura vous aiguiller !

Mutualiser les services pour réduire les coûts

Lorsqu’on lance son entreprise, on n’a pas forcément le budget nécessaire pour disposer seul de tous les services dont on pourrait avoir besoin pour développer son activité. C’est pourquoi intégrer un espace de coworking permet souvent de disposer d’équipements supplémentaires. Salle de réunion, équipements informatiques et d’impression, ou encore parking sont souvent inclus dans votre abonnement mensuel.

De cette manière, vous faites des économies d’investissement et votre entreprise peut conserver son patrimoine pour des besoins plus lourds qui interviendront certainement à plus long terme.

Laisser un commentaire