Avantages et inconvénients open space
Bureaux, Entreprise

Avantages et inconvénients d’un openspace

Les open spaces ont rapidement remplacé les espaces de bureaux classiques, fermés et cloisonnés. Bien que tendance depuis quelques années, les open spaces ne conviennent pas à tout le monde. Avant de réorganiser les bureaux de votre société, réfléchissez aux avantages et aux inconvénients.

Découvrons ensemble les différents avantages et inconvénients d’un open space !

Quels sont les avantages d’un open space ?


Les employés communiquent plus facilement

Lorsque dans une pièce il n’y a aucune barrière physique, les employés sont plus susceptibles de communiquer entre eux et de travailler en équipe. Une meilleure communication renforce naturellement les efforts de collaboration entre les différents d’employés, qu’importe leur statut. Ainsi, même un responsable peut se sentir (et être) plus accessible.

Les open spaces présents dans les espaces de coworking conviennent également parfaitement aux freelances et auto entrepreneurs. La location d’un espace de travail dans un bureau ouvert leur donne l’occasion de communiquer et de networker avec d’autres créatifs et entrepreneurs, ce qui peut être bénéfique pour leurs entreprises respectives.

Les open spaces sont plus économiques

Les espaces ouverts sont plus économiques que les bureaux traditionnels ou les bureaux individuels. Avec moins de frais généraux, vous pouvez vous assurer que chaque employé dispose de l’espace et de l’équipement nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions. Vous pouvez essayer d’estimer combien vous pourriez économiser en évitant d’installer des bureaux individuels dans votre entreprise.

De nombreuses petites entreprises optent pour la location de bureaux entièrement meublés avec des agencements ouverts situés dans des bâtiments dédiés au coworking. Ce type d’espace  inclut déjà l’accès à Internet haut débit, des imprimantes multifonctions, des espaces communs, des rafraîchissements gratuits et des services de nettoyage professionnels. Étant donné que cette option est beaucoup moins chère que la location d’un immeuble, d’un étage ou de bureaux, vous pouvez investir davantage dans l’entreprise au fur et à mesure de sa croissance.

Flexibilité

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez réorganiser la disposition comme bon vous semble ou simplement déplacer certaines équipes. Avec des bureaux classiques, il faudrait agrandir les espaces en louant plusieurs étages ou bâtiments.

Des bureaux plus esthétiques

Les espaces ouverts offrent des lignes épurées et des ambiances branchées que vous ne retrouverez pas dans les espaces chargés de bureaux individuels. Des bureaux fermés peuvent donner l’impression d’être plus petit et plus confiné et peuvent même diminuer la pensée créatrice.

Lorsque vous optez pour un open space, vous avez plus d’espace pour respirer, les employés pourront être plus créatifs dans l’aménagement et la décoration de l’espace de travail.

Moins de barrières dans la hiérarchie

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises choisissent de travailler dans un open space est que leur disposition supprime les obstacles entre les employés et les responsables de l’entreprise. Contrairement aux bureaux où les cadres peuvent se regrouper et donner l’impression qu’ils sont inapprochables, l’open space créer un espace commun où tout le monde se mêle qu’importe sa place dans l’entreprise.

Les open space suppriment les espacent entre les employés et les responsables Cliquez pour tweeter

Sans ses barrières physiques, le fondateur d’une start-up peut travailler au même niveau que ses nouveaux employés sans que quiconque ait le sentiment d’être plus bas dans la hiérarchie. Étant donné que chacun se sent membre de l’équipe, il y a une amélioration de l’innovation des employés et de la communication entre les différents services.

Une tendance à la mode depuis quelques années

Bien que la configuration des espaces ouverts ait commencé comme une tendance créative, elle est devenue une référence dans l’aménagement des bureaux. Étant donné que de nombreuses  entreprises ont opté pour l’open space, les entreprises présentant encore des bureaux fermés peuvent paraître vieux jeu.

Lorsque vous rencontrez de futurs employés, des clients ou encore des fournisseurs dans un open space, vous donnez une impression positive et moderne. Alors que tenir une réunion dans un bureau traditionnel paraît plus étouffant.

Quels sont les inconvénients des bureaux ouverts ?


Distractions

L’un des principaux inconvénients d’un bureau ouvert est la quantité de distractions. Vous entendrez plusieurs conversations se dérouler autour de vous tout au long de la journée. Vous pouvez même commencer à remarquer les petites habitudes énervantes d’un collègue, ce qui peut détourner votre attention du travail.

Cela ne veut pas dire que les bureaux offrent des environnements de travail sans distraction. Au contraire, elles peuvent être tout aussi bruyantes, mais ils procurent un sentiment d’intimité qui facilite la concentration.

Avec un espace ouvert, les employés devront trouver des moyens pour faire abstraction de leurs collègues et rester concentrés. Ils peuvent aussi devenir naturellement plus attentifs aux autres, ce qui peut aider à contrôler les niveaux de bruit.

Manque d’intimité

La plupart des gens en faveur des bureaux classiques ont tendance à rejeter le concept de bureau ouvert, car il n’offre aucune confidentialité. Lorsque vous travaillez à proximité de plusieurs autres personnes, il est vrai que vous ne pouvez pas passer un appel privé sans que personne ne l’entende, mais de nombreux espaces de coworking ont réglé ce problème en proposant des espaces téléphoniques privés sur place.

Bien que le manque d’intimité puisse être un inconvénient, il comporte également des avantages. Les employés sont plus susceptibles de rester concentrés et de réduire au minimum les appels privés et les textos.

Naturellement, l’absence de barrières donne également aux patrons la possibilité de surveiller leurs employés. Bien que ce soit certainement un avantage pour le patron, cela peut être un inconvénient pour l’employé qui se sent inquiet d’être toujours surveillé.

37% des employés donnent aux open spaces une note inférieure à la moyenne

Stress

En raison de leur manque d’intimité et de la distraction accrue, les espaces de bureau ouverts peuvent être plus stressants pour les employés. En fait, des recherches ont même montré que les bureaux ouverts tendaient à créer une discrimination fondée sur l’âge, car les employés plus âgés sont plus susceptibles d’être laissés de côté par les candidats plus jeunes.

Comme les employés ont le sentiment qu’ils doivent constamment donner l’apparence d’être productifs, ils ont tendance à effectuer plusieurs tâches en même temps, ce qui conduit souvent à de la frustration et à l’inefficacité. L’open space peut également donner l’impression à un employé d’être paranoïaque, que quelqu’un regarde toujours par-dessus son épaule.

Plus de maladies

Sans bureaux ni séparations, un employé ayant un rhume est plus susceptible de contaminer ses collègues environnants. Dans le pire des cas, tout le personnel tombe malade et la productivité diminue au fur et à mesure que de plus en plus d’employés doivent prendre des congés de maladie.

Bien que vous ne puissiez pas faire grand chose pour éviter la propagation des germes dans un open space, vous pouvez souligner l’importance de l’hygiène (lavage des mains, désinfection du bureau) et de l’importance de rester à la maison plutôt que de venir au bureau et de contaminer tout le monde.

De nombreuses possibilités d’aménagement


Concevez des groupes à l’aide des bureaux

Essayez de regrouper quelques bureaux où les employés se font face, tout en gardant de l’espace pour pouvoir se déplacer. Cette disposition est particulièrement efficace pour les équipes ou pour regrouper un département, car chaque employé peut communiquer ouvertement tout en se sentant séparé des autres.

Réduire l’espace derrière les employés

De nombreux agencements de bureaux ouverts alignent les bureaux contre les murs ou devant les fenêtres pour donner aux travailleurs une vue agréable et une lumière plus naturelle. Bien que cela puisse être une bonne configuration, vous devriez essayer de minimiser cette espace derrière vos employés. Au lieu de placer les employés face à un mur ou à une fenêtre, essayez de faire pivoter les bureaux afin que chacun soit face à la pièce.

Créez différents espaces

Un open space ne doit pas nécessairement avoir la même disposition dans toute la pièce. Créez des groupes de bureaux et des espaces privés uniques pour différents besoins. Avoir des espaces téléphoniques privés, par exemple, est un excellent moyen de réduire l’anxiété dans un bureau totalement ouvert et de permettre aux travailleurs de prendre une pause. L’ajout de canapés à l’usage des employés est également un excellent moyen d’encourager les déplacements dans tout l’espace.

Les open spaces présentent de nombreux avantages et vous donne la possibilité de créer le bureau qui correspond le mieux à vos besoins,  alors pourquoi ne pas profiter de la tendance actuelle ?

Et vous, comment travaillez-vous ?

Laisser un commentaire