Bureaux, Entreprise

Comment aménager un openspace ?

Les manières de travailler ont considérablement évolué.  De nouveaux modes ont fait leur apparition, notamment le travail en openspace. L’openspace présente de multiples avantages. Pour les dirigeants d’entreprise, l’openspace permet un gain de place considérable et facilite le recrutement. Pour les collaborateurs, la communication est facilitée et les rapports hiérarchiques sont mieux appréhendés. Il est très important de bien aménager un openspace. Grande pièce, ou grand plateau, l’openspace peut s’avérer bruyant et peut nuire à la productivité des collaborateurs. Encore plus que dans les bureaux traditionnels, l’openspace doit être bien pensé et aménagé pour optimiser la productivité des collaborateurs.

Des solutions pour limiter le bruit


Dans un openspace, la concentration des collaborateurs est souvent remise en cause. Entre les conversations, les appels téléphoniques, ou encore le bruits des claviers, le niveau sonore peut être élevé. Malgré eux, les collaborateurs ont parfois des difficultés à rester productifs.

Des équipements existent pour limiter le bruit dans un openspace. Des cloisons amovibles peuvent faire barrière face aux nuisances sonores. Des panneaux acoustiques peuvent aussi être efficaces et éviter que le bruit ne se propage dans l’openspace.

Pour aménager un openspace, certains revêtements de sols sont à privilégier. Les sols souples tels que les moquettes, les vinyles ou les linoléums sont plus recommandés que les sols durs, tels que les parquets ou les carrelages. En effet, les sols souples absorbent les bruits liés aux chaises, aux pas, et aux objets qui tombent.

Le mobilier acoustique a fait ses preuves. Des fauteuils insonorisés et des meubles de rangement insonorisés sont plus adaptés que les meubles traditionnels. De plus les meubles de rangements peuvent également faire office de cloisons et apporter un peu d’intimité aux collaborateurs. En plus du mobilier acoustique, il est primordial d’équiper un openspace avec du mobilier informatique. Les bureaux doivent être pratiques, et faciliter le passage des câbles informatiques

Un agencement adapté


Les bureaux doivent être placés à proximité des prises de courant. Pour limiter les risques de chute, les fils peuvent être glissés dans des range-fils. Solution esthétique, ces range-fils évitent que les collaborateurs ne trébuchent.

Dans un openspace, tout doit être réfléchi en amont. Si des collaborateurs sont amenés à communiquer très souvent entre eux, il est judicieux de placer leur bureau à proximité les uns des autres. Les bureaux peuvent être placés en ilots, et regroupés par pôles. Cet agencement est particulièrement adapté aux openspaces car il permet d’optimiser les communication sans multiplier les déplacements.

Prévoir des espaces réservés aux appels téléphoniques peut être recommandé si certains collaborateurs passent beaucoup de temps au téléphone. Il peut s’agit de box ou de petites salles adaptées. Pour permettre aux collaborateurs de décompresser, une salle de pause est la bienvenue. Toutes les équipes ne prennent pas de pause ou pas simultanément, et il est préférable que les collaborateurs aillent se détendre dans une autre pièce, pour ne pas déconcentrer leurs collègues.

Une décoration bien choisie


Le lieu de travail fait partie des endroits dans lesquels nous passons le plus de temps, lorsque nous ne sommes pas à la maison.

Côté couleurs, les tons pastels sont à privilégier car ils n’irritent pas les collaborateurs. Selon certaines études, des couleurs sont plus recommandées que d’autres dans un environnement de travail. Le orange, par exemple, pourrait aider à développer la créativité. Le rouge et les couleurs trop flashy auraient tendance à provoquer des maux de tête.

Afficher le logo de l’entreprise sur les murs de l’openspace est aussi une solution de décoration, et qui plus est, un moyen de fédérer les collaborateurs. Il est possible d’installer des panneaux décoratifs sur quelques surfaces murales, à condition de ne pas trop surcharger l’openspace. Les décorations chargées sont déconseillées dans les openspaces car elles peuvent créer un effet oppressant.

Quelques plantes peuvent être placées dans l’openspace. Non seulement elles décorent la pièce, mais améliorent la qualité de l’air.

 

Vous avez d’autres idées pour aménager un openspace ?

Laisser un commentaire