Maison

Comment conserver une température agréable dans sa maison en hiver ?

Le chauffage occupe une place importante dans le budget des ménages. Lorsque l’hiver arrive, la facture de chauffage augmente sévèrement.  La chute des températures extérieures implique de monter les radiateurs ou de chauffer plus, pour bénéficier d’un confort thermique agréable à l’intérieur de la maison. Pour réduire durablement le montant de votre facture de chauffage, découvrez ces quelques conseils.

Installez des rideaux thermiques


Saviez-vous que jusqu’à 40% de la perte de chaleur dans la maison provient des fenêtres ? Les pertes d’air les plus importantes tendent à se produire autour des parois vitrées. En investissant dans des rideaux thermiques, vous ajouterez une isolation supplémentaire autour de vos fenêtres et baies vitrées. Véritable bouclier contre le froid, il empêche les déperditions de température.

De plus, le rideau thermique n’est pas seulement utile durant l’hiver. En été, il protège votre maison de la chaleur et des rayons ultraviolets. Le rideau thermique représente donc un bon moyen de réaliser des économies d’énergie.

Repositionnez vos meubles


Comprendre les mouvements de la chaleur et étudier les propriétés thermiques de votre maison vous aidera à affronter le froid cet hiver. Placer vos meubles dans les zones chaudes de votre maison, à l’écart des parois froides, augmentera votre confort thermique.

Vos murs peuvent grandement contribuer à la perte de chaleur en hiver, mais il existe une astuce simple pour capter une partie de cette chaleur. Vous pouvez réduire considérablement les pertes d’énergie en recouvrant vos murs de cadres, d’un miroir ou même d’une grande étagère. En ajoutant ces éléments, vous pourrez créer une barrière supplémentaire contre le froid, susceptible de vous faire gagner environ 1 degré.

Laissez le soleil entrer dans votre maison


Lorsque les rayons du soleil pénètrent dans votre maison, ils réchauffent la pièce de manière naturelle. Lorsqu’elle touche un objet, la lumière du soleil devient une chaleur radiante. Pour tirer parti de toute cette énergie gratuite et gagner en chaleur supplémentaire, ouvrez vos stores et rideaux pendant la journée et laissez cette chaleur naturelle vous envahir. N’oubliez pas de fermer vos rideaux d’hiver lorsque le soleil se couche pour garder la chaleur à l’intérieur.

Renforcez l’isolation de votre maison


Les astuces décrites ci-dessus, à faible investissement, vous permettent de gagner quelques degrés mais rien ne vaut une bosse isolation. Une maison bien isolée peut utiliser jusqu’à 45% d’énergie en moins pour le chauffage et la climatisation.

L’isolation des murs, du sol et de la toiture constitue une barrière permettant de réduire les pertes de chaleur et les courants d’air froid qui refroidissent votre maison. En prime, elle permet de réduire les nuisances sonores, elles aussi en partie responsables de la dégradation de votre confort intérieur.

Une bonne isolation est appréciable en hiver, mais également en été. Lorsque les températures remontent durant la période estivale, votre maison sera gardée au frais. Même si entreprendre des travaux d’isolation engendre un coût important, il s’agit d’un très bon investissement qui vous aidera à réaliser des économies sur vos prochaines factures.

 

Vous connaissez maintenant quelques petites astuces pour économiser sur votre facture de chauffage et pour rester au chaud l’hiver.

 

 

Laisser un commentaire