Décoration, Maison, Non classé

Comment décorer votre intérieur avec un petit budget ?

Vous avez un certain goût pour la décoration intérieure mais un petit budget ? Qu’à cela ne tienne ! Il existe foultitude d’astuces qui réhausseront en un rien de temps le look de votre logement et ce, sans alléger votre portefeuille. Voici pour vous une sélection de nos astuces déco favorites.

Le relooking peinture

La peinture est un moyen simple, rapide et économique de donner un coup de fouet aux murs de votre appartement ou maison. Laissez s’exprimer votre créativité : couleurs pastel ou intenses, sur un mur seul ou une pièce entière, il ne tient qu’à vous de créer un espace qui vous ressemble. Et pour des formes géométriques bicolores du plus bel effet, rien de tel que le ruban de masquage qui vous permettra un coup de pinceau précis en marquant les limites entre deux couleurs de peinture.

Repenser et recycler son mobilier

Changer la configuration d’une pièce

L’une des manières les plus simples et les plus économiques pour modifier son intérieur est de tout simplement… bouger le mobilier. Un simple changement de disposition des meubles au sein d’une pièce apporte une véritable bouffée de renouveau et peut vous permettre d’y réaliser un gain d’espace important et insoupçonné !

Recyclez couvertures et coussins

Vous en avez assez, de ce canapé qui vous suit depuis 10 ans ? Pourquoi faire chauffer votre carte bleue pour en acheter un nouveau alors que vous avez très certainement déjà de nombreux trésors cachés chez vous ? Agrémentez votre vieux sofa de coussins, couvertures ou plaids, en jouant sur les textures et les couleurs. Si vous n’en avez pas, vous dénicherez très certainement des pépites sur les brocantes, ou dans les points de vente type Emmaüs.

La rénovation plutôt que l’achat

Aujourd’hui, la mode est au durable, à l’écologique, à l’économique. Choisissez de rénover vos portes classiques ou votre mobilier usé pour leur donner le cachet qu’ils méritent, plutôt que d’acheter du neuf. L’occasion pour vous de faire appel à des artisans tapissiers ou menuisiers, ou de vous initier vous-même à la tâche.

Mettre ses fenêtres en valeur

Apposez des stickers occultants

Il existe diverses manières de customiser vos fenêtres, qui plus est en vous offrant davantage d’intimité. Vous trouverez de nombreux stickers occultants pour vitres et fenêtres, aux motifs variés et design, qui apporteront un cachet discret à votre intérieur.

Installez des rideaux et stores

Que vous les achetiez ou les fassiez vous-mêmes, les stores romains et rideaux sont une belle opportunité d’apporter une touche de couleur et de fantaisie dans votre logement. Plus ou moins occultants, ils présentent l’avantage de pouvoir s’enlever et, pourquoi pas, s’interchanger au gré de vos envies. Jouez sur les matières, les motifs, les couleurs et réinventez complètement votre intérieur !

Et la lumière fut !

L’importance des lampes

Qu’il est agréable, de flâner dans une pièce baignée de lumière ! Pour valoriser votre décoration toute neuve, jouez sur les effets de lumière. Pourquoi ne pas essayer de changer l’ampoule d’une ou plusieurs de vos lampes au sein d’une pièce, pour la remplacer par une qui soit colorée ? Un changement de couleur fera complètement basculer l’ambiance de votre intérieur, choisissez soigneusement. De même, tentez de remplacer vos vieilles lampes dépareillées par quelques lampes de même style au sein d’une même pièce, et admirez combien ce détail fait beaucoup !

Laisser un commentaire