Bureaux, Entreprise

Comment aménager des bureaux ?

Les bureaux font partie des espaces dans lesquels nous passons le plus de temps lorsque nous ne sommes pas à la maison. Il est donc très important qu’ils soient pratiques, fonctionnels et joliment décorés. Découvrez nos conseils pour améliorer l’aménagement d’un bureau.

Une décoration inspirante


La décoration d’un bureau doit être agréable et inspirante. Dans un espace calme et épuré, ou avec couleur de mur audacieuse, la décoration est un des éléments phares daFerfns la conception et l’aménagement de bureaux. Travailler dans un espace agréable permettrait d’augmenter la productivité des collaborateurs.

Pour décorer son bureau, les plantes apportent une touche de verdure dans les bureaux. Elles ajoutent de la couleur et donnent vie aux espaces de travail. Les plantes rendent le bureau plus accueillant. Certaines plantes améliorent la qualité de l’air, et cela peut être très appréciable, notamment dans les openspaces où de nombreux collaborateurs travaillent dans le même espace.

Lors de l’aménagement des bureaux, il est de bon augure de choisir judicieusement les couleurs. Certaines sont énergisantes, d’autres calmantes, d’autres peuvent même s’avérer irritantes ! Le choix des couleurs dans un espace de bureau est donc très important et doit être réfléchi. La couleur orange boosterait la créativité. Le bleu favoriserait la concentration, tandis que les couleurs plus neutres, comme le gris, le blanc ou le taupe permettraient d’apporter de la sérénité. En revanche, les couleurs trop flashy risqueraient de donner provoquer des maux de tête.

Des meubles confortables


De longues heures sont passées au bureau, le confort est donc essentiel. Les chaises en particulier doivent soutenir le dos correctement et ne pas provoquer de douleur. C’est pourquoi les chaises réglables restent le meilleur choix en matière d’aménagement de bureaux.

Certains collaborateurs émettent des difficultés à rester assis toute la journée. La mise en place de bureaux debout peut être conseillée pour permettre aux collaborateurs d’alterner entre la position assise et debout.

Les bureaux doivent également être ergonomiques et pourquoi pas, réglables. Ce dernier point apparaît comme une bonne alternative aux bureaux debout. Cela permet également d’adapter le bureau aux différents collaborateurs en fonction de leur morphologie et de leurs besoins. Question santé, il est recommandé de ne pas conserver une position statique toute la journée, pour favoriser la circulation sanguine et pour éviter la compression des tissus.

Des rangements, beaucoup de rangements !


Les espaces de rangement sont essentiels dans n’importe quel espace de bureau. Un espace de rangement fermé est essentiel pour dissimuler l’essentiel de l’encombrement, derrière des portes closes. D’un point de vue organisationnel, il est plus simple de retrouver un document ou un dossier lorsque le bureau est rangé.

Des études ont montré que posséder une surface de travail rangée favorisait la productivité. L’objectif est donc d’éviter d’entasser des piles de documents sur le bureau. Les rangements doivent être prévus pour stocker et classer différents dossiers.

 

Une jolie décoration, du mobilier confortable, des rangements… Tous ces éléments aident à créer un bureau inspirant, sain et productif… qui ne voudrait pas d’un tel espace de travail !

Laisser un commentaire