Maison

6 conseils pour rénover votre salle de bain

Il s’agit peut-être d’une des pièces les plus petites de la maison, mais une salle de bain, moderne, fonctionnelle et joliment décorée peut améliorer la qualité de vie de ses habitants. Durant la construction, la salle de bain doit donc être correctement pensée, pour éviter d’envisager des travaux par la suite. En rénovation, il existe des solutions peu onéreuses pour mettre en valeur cette pièce. Découvrez quelques conseils pour rénover votre salle de bain.

Déterminer vos besoins


Avant de se lancer dans la rénovation d’une salle de bain, il est primordial de noter tout ce que vous souhaitez changer dans la pièce existante.

Soyez clair sur vos besoins immédiats et pensez à tout changement de mode de vie possible dans le futur. Par exemple, quelles sont les personnes qui vont utiliser la salle de bain ? Des enfants en bas âge ? Des personnes âgées ? La disposition et l’aménagement d’une salle de bain varient en fonction de ses usagers. Pour des enfants, la baignoire est souvent préférée. En revanche, si des personnes âgées ou à mobilité réduite utilisent la salle de bain, il est recommandé de privilégier une douche de plain-pied.

Lorsque vous déterminez vos besoins, interrogez-vous sur votre système d’eau chaude. De quand date-t-il ? Est-il adapté à votre utilisation ? Peut-être que vous consommez plus ou moins d’eau chaude qu’avant.

Consulter un plombier


Consulter un plombier agréé est le meilleur moyen de déterminer ce qui est réalisable et rentable. Certains travaux de plomberie ont un impact conséquent sur le budget rénovation. Une fois que vos priorités sont déterminées, pensez donc à contacter plusieurs professionnels pour vous guider et vous proposer les meilleures solutions, tant sur le plan rénovation que sur le plan économique.

Si vous rénovez complètement votre salle de bain, vous pouvez également consulter un charpentier, un électricien, un carreleur ou un spécialiste des revêtements de sol.

Définissez votre budget


Lorsque vous avez pris connaissance des travaux à effectuer, vous devez définir un budget. Une rénovation complète peut être coûteuse, mais elle peut également ajouter de la valeur à votre maison et améliorer votre confort.

Lorsque votre budget alloué est moindre ou qu’il n’est pas nécessaire de rénover toute votre salle de bain, vous pouvez opter pour une rénovation partielle. Des petits travaux de rafraîchissement sont moins onéreux. Vous pouvez par exemple, acheter de nouveaux robinets, changer le rideau de douche, ajouter une couche de peinture… Vous pouvez également ajouter une couche de peinture adaptée, changer la colonne de douche ou la baignoire.

Choisissez votre décoration


L’inspiration est partout. Commencez par regarder sur Internet ou dans des magazines pour trouver le style qui vous convient. C’est ainsi que vous pourrez choisir la décoration la mieux adaptée à votre maison, à vos objectifs et à votre budget.

Lorsque vous choisissez des produits, prenez note de tous les détails, y compris les dimensions et les exigences d’installation, afin de pouvoir en informer votre plombier ou d’autres personnes de métier.

Si vous souhaitez une ambiance zen, privilégiez les couleurs neutres et apaisantes. Si vous souhaitez une ambiance contemporaine, vous pouvez opter pour des couleurs comme le bleu, le blanc ou le gris.

Faites un plan


Mesurez les murs, les fenêtres, les portes, les espaces, les hauteurs de plafond, les largeurs des portes, la plomberie, les espaces de rangement, les toilettes…

Tracez le contour de votre salle de bain sur du papier millimétré (une échelle de 10 cm à 1 m fonctionne bien), y compris toutes les fenêtres et les portes et les éléments fixes. Faire un plan vous aidera à déterminer quelle disposition vous conviendra le mieux.

Tout est dans les détails


Au fur et à mesure que votre rénovation avance et que les grandes décisions sont prises, il est toujours important de garder un œil attentif sur les travaux pour vous assurer que vous êtes satisfait du résultat.

C’est également un bon moment pour penser aux finitions que vous voudrez peut-être ajouter pour créer de la couleur, de la texture et de la chaleur supplémentaires, telles que de petits rangements, des parures de fenêtre et d’autres objets décoratifs. Puisque les détails sont importants, pensez également à harmoniser votre linge de bain. Vous pouvez accorder vos serviettes avec votre rideau de douche et votre tapis.

 

Vous savez désormais comment vous y pendre pour rénover votre salle de bain !

Laisser un commentaire