Maison

Pourquoi opter pour un plafond chauffant ?

A l’heure actuelle, le chauffage au sol a la cote dans les foyers, du fait de ses nombreuses qualités et performances. Mais pour diverses raisons, il se peut que l’installation d’un plancher chauffant ne soit pas possible chez vous. Il existe une alternative, encore peu connue mais tout aussi efficace et simple à mettre en œuvre : le plafond chauffant.

Qu’est-ce que le chauffage par le plafond ?


Le fonctionnement du plafond chauffant est très similaire à celui du chauffage au sol. Seulement ici le réseau de tubes et câbles diffusant la chaleur ne se trouve pas sous vos pieds mais au-dessus de votre tête. Il existe deux types de chauffage par le plafond : le plafond rayonnant électrique et le plafond hydraulique.

Le plafond rayonnant électrique

Le plafond rayonnant électrique existe en deux versions. La première est le plafond rayonnant modulaire (PRM), qui se compose de dalles chauffantes assemblées et reliées à une structure métallique fixée au plafond. La seconde version est le plafond rayonnant plâtre (PRP), qui est constitué d’un film chauffant intégré dans un panneau isolant fixé sur une armature métallique.

Le plafond chauffant hydraulique

Le plafond chauffant hydraulique est un système plus coûteux que celui à rayonnement électrique. Il se compose d’un réseau de tubes hydrauliques fixés au plafond et fonctionnant en circuit fermé, alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur.

Les avantages du plafond chauffant


Le plafond chauffant est une solution de chauffage qui présente de multiples avantages, le premier étant une distribution de chaleur homogène et douce dans toutes les pièces du logement.

Le système de chauffage par le plafond est également très réactif puisqu’il ne rencontre aucun obstacle à la diffusion de la chaleur (meubles, tapis, etc.). La pièce est ainsi chauffée à la température voulue en moins de 30 minutes. A vous les économies sur la consommation d’énergie !

Comme vos radiateurs sont situés dans le plafond de votre logement, ce système de chauffage fait gagner vos pièces en espace et en esthétisme. L’épaisseur du plafond chauffant n’étant que de 10 cm, l’installation ne réduit que très peu la hauteur sous plafond.

La solution de chauffage par le plafond est tout à fait adaptée à tous les cas de figure : qu’il s’agisse du neuf comme de la rénovation. Elle nécessitera en revanche un logement bien isolé afin de limiter la déperdition de chaleur.

Enfin, dernier avantage mais pas des moindres ; le plafond chauffant hydraulique est une solution réversible qui vous permet de rafraîchir votre habitation en été. Vous avez alors l’assurance d’un confort thermique tout au long de l’année.

Quel budget pour un chauffage par le plafond ?


Le système de chauffage par le plafond étant une solution relativement récente, elle est encore aujourd’hui très coûteuse. Il vous faudra compter entre 70 et 110 € / m², en fonction de la surface, pour la fourniture et la pose du système de chauffage. Un investissement bien plus élevé que pour le chauffage au sol, pour lequel on compte en moyenne entre 50 et 70 € / m², mais qui présente une efficacité formidable et des avantages indéniables.

Laisser un commentaire