Openspace ou bureau ferme
Bureaux, Entreprise

Bureaux individuel ou open space ?

Il ne fait aucun doute que la conception des bureaux joue un rôle important dans le fonctionnement quotidien d’une entreprise. L’aménagement de l’espace a plusieurs implications essentielles pour toute entreprise comme les coûts, la communication, la confidentialité et les relations sociales. Selon une étude récente, plus de 80% des bureaux aux États-Unis seraient des open space.

Mais quelle est la disposition la plus propice au succès de l’entreprise et au bien-être des employés, open spaces ou bureaux fermés?

Voici trois arguments en faveur des espaces fermés et trois autres pour les open spaces :

Les avantages des bureaux fermés


Ils décrivent un ordre hiérarchique clair

La hiérarchisation dans une entreprise est nécessaire et reste la norme dans bon nombre d’entreprises. Les bureaux fermés renforcent l’ordre hiérarchique et le clarifient.

En prime, les employés peuvent être motivés par la promesse d’un meilleur espace de travail et s’efforcent davantage d’atteindre les objectifs de l’entreprise pour gravir les échelons de l’entreprise. Et lorsque les employés sont satisfaits, les entreprises sont satisfaites et motivées pour assurer leur succès, et inversement.

Moins de distractions

Travailler dans un bureau fermé empêche les distractions et renforce le sentiment de sécurité. Vous savez, cette peur d'être surveillé ou épié pendant que vous travaillez. Cliquez pour tweeter

Un espace totalement ouvert peut nuire à la productivité. Des études ont montré que ce type d’espace, avec peu de séparations entre les employés, peut entraîner une augmentation des interruptions de travail, une baisse de la concentration et de la motivation. Étant donné que les employés peuvent mettre jusqu’à 23 minutes pour reprendre leur travail et retrouver un état d’engagement total, l’aménagement de bureaux fermés semble être une option judicieuse pour renforcer les niveaux de concentration.

Plus sain pour les employés

Avoir des espaces bien définis sous forme de bureaux individuels empêche les germes de se propager entre les employés et permet de diminuer ainsi l’absentéisme au travail dû aux maladies.

Ils améliorent également le bien-être émotionnel des employés, car ils sont moins exposés aux facteurs de stress liés au travail (notamment dû à la nécessité de montrer une productivité constante). En effet, des recherches ont montré que les employés qui travaillent dans des bureaux fermés avaient tendance à moins montrer de signes d’anxiété, de problèmes cardiaques et de problèmes digestifs causés par l’ environnement stressant dans lequel ils travaillaient. Ces employés avaient également moins de problèmes neurologiques, comme les vertiges.

Les avantages de l’open space


Les open spaces favorisent la collaboration et la bonne humeur

Une étude réalisée en 2013 a révélé que les employés travaillant dans des bureaux fermés présentaient des taux de mécontentement plus élevés sur l’organisation du travail. Les espaces de travail ouverts, en revanche, ont tendance à être plus enclins à des séances de brainstorming spontanées et des discussions de groupe informelles. La communication améliorée résultant de la disparition des barrières physiques, permets aux employés de collaborer librement, d’échanger des idées les uns avec les autres et de demander de l’aide plus facilement. La communication, plus fluide, leur permet d’établir de meilleures relations avec leurs collègues et de créer une atmosphère propice au travail d’équipe, à l’épanouissement et au bonheur.

Ils sont plus rentables

Les open spaces sont nettement plus économiques en termes de configuration initiale, de chauffage, de climatisation et de nettoyage de l’espace. Vous pouvez également faire des économies sur les matériaux nécessaires pour construire des murs ou séparer des zones. Aucun bureau individuel ne doit être acheté et l’espace peut facilement être reconfiguré selon les besoins. Un open space peut également permettre à plus d’employés de travailler dans le même espace, rentabilisant ainsi le coût de la location de bureaux pour la société.

De cette façon, les entreprises peuvent investir davantage dans les opérations commerciales et récompenser les réalisations des employés plutôt que de dépenser dans la construction et la maintenance de bureaux. Qui sait, peut-être que l’argent économisé sur la réalisation de bureaux pourra être utilisé pour financer des journées de team building ou d’autres événements stimulants pour le moral !

Ils préviennent ou soulagent la douleur

Les personnes qui restent assises plus de 7 ou 8 heures par jour, une journée de travail moyenne, courent un risque plus important de diabète, de dépression et, surtout de maux de dos. Heureusement, les open spaces ont tendance à encourager les employés à passer plus de temps debout et à se déplacer. Ils peuvent étirer leur corps et faire une pause plus facilement, éliminant ainsi beaucoup de tensions physiques et cognitives de la journée de travail.

Une étude révèle que cinq minutes de mouvement par heure au cours de la journée de travail permettent aux employés de se sentir mieux, de lutter contre l’épuisement sans réduire l’attention et même d’atténuer les effets de la sensation de faim.

Travailler dans un open space est donc susceptible de favoriser l’interaction et la collaboration entre les employés et de réduire les maladies engendrées par le stress.

Les open spaces peuvent être bruyants tout en favorisant la collaboration. Les bureaux fermés sont moins rentables mais encouragent la performance. Comment les entreprises doivent-elles structurer leurs espaces de bureau de manière à équilibrer les désirs de l’entreprise et de leurs employés, tout en tenant compte des besoins uniques de l’industrie et de l’entreprise ?

Et vous, où aimeriez-vous travailler ?

Laisser un commentaire