bureau saint etienne
Bureaux, Entreprise

3 raisons d’installer ses bureaux à Saint-Etienne

Implanter ses bureaux quelque part est un acte important. S’il elle est mal choisie, l’implantation de son bureau d’entreprise peut engendrer de gros dégâts. Certains endroits comme Paris, Lyon ou Marseille sont très attractifs car ils réunissent de grandes marques et une clientèle bien implantée, mais les prix sont particulièrement rébarbatifs. Pourtant, certaines autres villes ont tout un panel d’immobilier qui peut convenir aux entreprises. Saint-Etienne fait partie de ces collectivités urbaines privilégiées qui a tout à offrir en matière d’emplois.

Saint-Etienne, faible concurrence


Premier point : la concurrence y est faible et les clients sont présents. En effet, les grandes marques ne sont pas réellement implantées à Saint-Etienne, et ce pour plusieurs raisons. Elles préfèrent s’installer dans les grandes métropoles aux alentours, laissant les petites villes qui ne peuvent offrir un marché intéressant pour elles.

Cependant, même si la concurrence sur le marché du travail est moins importante que dans les grandes villes, Saint-Etienne n’est pas pour autant une « ville morte ». La Chambre des Commerces et de l’Industrie de Saint-Etienne a compté plus de 200 nouvelles ouvertures de magasins en 2018, par rapport à l’année précédente. Cette augmentation booste la dynamique économique de Saint-Etienne et créé de l’emploi, tout en animant la ville.

Saint-Etienne, prix accessibles


Il y a un argument que personne ne peut enlever à la cité stéphanoise : le prix de l’immobilier d’entreprise. Les prix de vente et les montant des loyers sont largement plus faibles que la moyenne. Cela permet de s’implanter dans des endroits attractifs, tels que le centre-ville ou les rues piétonnes très passantes. Dans les grandes villes, les petites entreprises ne peuvent pas se permettre d’installer leurs bureaux dans ces espaces convoités.

Saint-Etienne fait donc partie des villes les plus accessible en termes de prix au m 2. Si le prix de l’immobilier d’entreprise y est moins élevé, cela ne signifie pas pour autant que Saint-Etienne est une ville isolée et peu attractive, bien au contraire !

Saint-Etienne, collectivité urbaine très attractive


Enfin, le dernier argument fait de Saint-Etienne une collectivité urbaine très attractive. La ville est située dans un carrefour intéressant entre Lyon, Valence, Grenoble et Clermont-Ferrand. Véritable atout pour le transport, l’emplacement de Saint-Etienne attire la clientèle. Avec des trains qui desservent la ville et la proximité des routes et autoroutes, elle devient un lieu d’attractivité pour les entreprises et pour les clients. Saint-Etienne possède un atout rare : un aéroport situé à 15 minutes de son centre-ville.

Le statut de « métropole » a été accordé à Saint-Etienne en 2018. Ce nouveau statut démontre que Saint-Etienne souhaite poursuivre son développement économique.

Saint-Etienne est finalement une ville apte à recevoir les bureaux de nouvelles entreprises. Autrefois, Saint-Etienne a pâti de son image construite durant les années où l’industrie métallurgique battait son plein. Aujourd’hui en plein développement économique, Saint-Etienne regorge de points forts avec des loyers attractifs et une population qui ne demande qu’à participer au développement d’une ville à l’identité très forte.

 

Laisser un commentaire