hotel el block porto rico
Architecture

La façade hors du commun de l’hôtel El Blok à Vieques

© Crédit photo : www.elblok.com

Les façades de bâtiments remplissent plusieurs fonctions. Elles ne sont pas que de simples enveloppes de bâtiments. Elles permettent de protéger les structures du vent, de la pluie ou encore des rayons UV. Les façades participent également à l’identité du bâtiment. Les architectes leur portent d’ailleurs une toute particulière attention et font en sorte de rendre un bâtiment reconnaissable, grâce à elles. Il existe plusieurs exemples de façades hors du commun dans le monde. A Vieques, une île située au large de Porto Rico, la façade de l’hôtel El Blok a été conçue tel un bloc de corail pris au fond de la mer. L’imagination des architectes a donné naissance à une façade perforée, au design moderne.

« El Blok », un des hôtels les plus remarquables des Caraïbes

L’hôtel El Blok, conçu par le cabinet d’architectes FUSTER + ARCHITECTS, a été construit en 2014 à Esperanza, sur l’île de Vieques à une dizaine de kilomètres au large de Porto Rico. Il abrite 22 chambres, un restaurant, un toit-terrasse, un jacuzzi, un parking et des aires de service.

Edifié le long de la mer, l’hôtel El Blok bénéficie d’un caractère hors du commun, grâce à sa forme sinueuse et sa façade perforée, imitant parfaitement les bancs de corail. Le bâtiment suit toutes les tendances de l’architecture.

L’architecte Nataniel FUSTER avoue avoir des difficultés à définir ce bâtiment. Sa forme a été inspirée par l’architecture moderne. Il s’agit d’une œuvre présentant de nombreuses caractéristiques paradoxales, créant toute sa particularité. Design et moderne, le bâtiment a également été conçu pour rappeler la nature, grâce à sa forme imitant le corail pris au fond de la mer. La sinuosité de la façade a été inspirée par l’aspect des récifs coraliens des Caraïbes, visibles depuis l’hôtel.  Les panneaux en béton armé de verre avec des découpes complexes pivotent pour permettre à la lumière d’entrer dans les chambres, tout en rythmant la façade.

El Blok est un bâtiment durable, bénéficiant de la certification LEED GOLD, une certification écologique initiée aux Etats Unis en 2000 par l’US Green Building Council ®. Le New York Times l’a décrit comme « l’un des hôtels les plus remarquables des Caraïbes ».

Une façade perforée, alliant esthétisme et personnalisation

L’hôtel El Blok figure parmi les bâtiments qui ont bouleversé le monde de l’architecture. La façade perforée de l’hôtel El Blok est constituée de panneaux en fibres de verre. Chaque panneau tourne individuellement, pour permettre aux usagers de contrôler la luminosité comme ils le souhaitent.  Ces panneaux filtrent la lumière naturelle et ventilent les chambres en invitant l’air frais dans les chambres. Les panneaux peuvent s’ouvrir complétement pour offrir une vue imprenable sur les Caraïbes.

L’utilisation de la façade perforée dans la conception de l’hôtel El Blok présente un atout esthétique non négligeable. La perforation des panneaux en fibre de verre a permis de rappeler les bancs de corail, idée phare des architectes. La façade a ainsi transformé l’hôtel en véritable œuvre d’art. Les écrans filtrants de la façade perforée représentent également un avantage pour l’hôtel, donnant ainsi la possibilité aux usagers de personnaliser la lumière dans les chambres.

 

Laisser un commentaire