location bureau freelance
Bureaux, Entreprise

Freelance, pourquoi louer un bureau ?

On parle beaucoup des avantages qu’ont les entreprises qui se lancent à louer un bureau. Mais ce modèle n’est pas valable uniquement pour les TPE et PME ; les freelances également ont tout intérêt à opter pour la location de bureau ! Tour d’horizon des meilleures raisons, pour un autoentrepreneur, de se décider à louer un bureau.

La location de bureau face au travail à domicile

Alors que nombre de freelances travaillent aujourd’hui depuis chez eux, pourquoi opter pour la location de bureaux ? Exercer son activité à domicile permet en effet d’économiser un loyer, de supprimer les temps de transport professionnels, ou encore de disposer de tout son confort à portée de main.

Cependant, louer un bureau offre de nombreux autres avantages qui facilitent grandement le développement et la pérennisation de toute activité entrepreneuriale. Gain de productivité et d’efficacité dans le travail, constitution d’un réseau professionnel, crédibilité de l’activité et confort d’exercice sont autant de critères à considérer qui peuvent faire pencher la balance du côté de la location de bureau.

Accroître sa productivité

En tant que freelance, vous gérez vous-même votre temps de travail. Si vous êtes suffisamment productif, vous pouvez dégager davantage de temps sur votre journée pour prospecter de nouveaux clients, ou augmenter votre visibilité professionnelle. Or, il n’est pas toujours évident, lorsqu’on travaille de chez soi, d’atteindre son pic de productivité.

En effet, le travail à domicile floute les frontières entre activités personnelles et professionnelles. Aussi vous êtes bien plus susceptible de procrastiner et traîner sur vos tâches entrepreneuriales qu’en disposant d’un espace dédié.

Si vous choisissez de louer un bureau, vous disposez alors d’un endroit dans lequel vous consacrer pleinement à votre activité, sans vous préoccuper d’éventuelles tâches ménagères qui seraient juste sous vos yeux. Également, vous vous donnez un rythme et vous mettez en condition de travail : se lever, s’habiller, sortir jusqu’à votre bureau sont autant d’actions qui vont préparer votre esprit à s’atteler votre activité professionnelle.

Développer son réseau

La location de bureau, en vous forçant à quitter votre domicile pour aller travailler, va aussi faciliter le développement de votre réseau professionnel. En effet, en tant que freelance qui exercez votre activité de chez vous, il y a fort à parier qu’à l’exception de vos clients lors des rendez-vous, vous ne voyez personne.

En revanche pour louer un bureau, il est possible de vous grouper avec un ou plusieurs autres autoentrepreneurs. Ainsi, vous pouvez disposer d’un lieu suffisamment vaste pour aménager des bureaux isolés pour chacun, et mettre en commun des salles de réunion, restauration, repos et autres lieux conviviaux.

Ce mode de location de bureau, que l’on nomme coworking, est particulièrement favorable au développement de votre réseau professionnel, qu’il s’agisse de partenaires comme de prospects. En effet, si vos colocataires autoentrepreneurs pratiquent une activité complémentaire de la vôtre, pourquoi ne pas envisager de vous recommander auprès des clients des uns et des autres, ce qui fluidifie également la gestion de projets et la communication entre intervenants.

Gagner en crédibilité

En plus de d’améliorer l’efficacité de votre travail et vous aider à développer votre activité en élargissant votre réseau, louer un bureau vous rend également plus crédible en tant que freelance. En effet, si vous souhaitez rencontrer vos prospects ou clients dans le cadre de réunions de définition ou suivi de projet, la location de bureau vous permet de disposer de l’espace nécessaire. Une telle réunion aurait été impensable dans votre salon, et le café du coin peut manquer de professionnalisme.

En revanche, si vous louer un bureau suffisamment vaste pour proposer une petite salle de réunion, ou à défaut un espace aménagé près de votre poste de travail pour recevoir vos prospects et clients, votre crédibilité en tant que professionnel montera en flèche.

Profiter d’infrastructures et d’équipement professionnel

Enfin, louer un bureau vous permet de tirer avantage d’un espace spécialement dédié à l’exercice de votre activité professionnelle en freelance. Qu’il s’agisse de l’agencement du lieu ou de son aménagement en matière d’équipements, vous disposez de toute la latitude nécessaire pour personnaliser votre bureau à l’image de votre métier.

En ce sens, la location de bureau s’avère bien plus avantageuse que le travail à domicile ; il n’est pas toujours facile d’entreposer tout votre matériel dans une pièce dédiée, sans risque qu’un membre du foyer ne vienne tout déranger, même sans faire exprès.