électroménager nuisances sonores
Aménagement extérieur, Maison

Atténuer les nuisances sonores dans un logement

Une pollution sonore quotidienne, répétée peut rapidement devenir un cauchemar et la cause de souffrances quotidienne tels que maux de tête ou irritabilité. Ces nuisances sonores peuvent être dues à votre extérieur, voisins, transports ou encore passants mais, elles peuvent aussi provenir de votre intérieur. Equipements électroménager, résonance, bricolage dans le garage, tant d’éléments qui propagent du bruit dans votre logement.

Heureusement, sans rentrer dans d’énormes travaux, il existe de petites astuces accessibles à tout budget pour limiter ces bruits.

 

L’isolation des fenêtres

Si l’air arrive à s’engouffrer par vos fenêtres, il en est de même pour le bruit provenant de l’extérieur. Le bruit des voitures, les discussions entre passants et autres nuisances extérieures deviennent vite ennuyantes. A défaut, de changer complétement vos fenêtres, vous pouvez apposer des joints d’étanchéité qui comme son nom l’indique évitera à l’air et aux sons de s’infiltrer jusqu’à votre intérieur.

L’isolation des sols et plafonds

L’isolation du sol permet de réduire les bruits d’impact tels que les bruits de pas ou les vibrations du sol, surtout lorsque vous vivez dans un appartement. En fonction de l’intensité du bruit émis, il existe différents types de revêtements, comme la pose de moquettes épaisses, de sols en PVC souple et même de parquets flottants qui viendront limiter ces impacts.

Sans être obligé de changer de revêtement, vous pouvez aussi opter pour différents tapis au sol. Rapide et efficace, vous pourrez les assortir à votre décoration et lui apporter une touche cosy et cocooning.

Quant aux plafonds, si vous êtes prêts à renoncer à quelques centimètres de hauteur, la pose d’un faux plafond peut s’avérer efficace en appartement pour s’isoler des bruits des voisins à l’étage supérieur.

Les vibrations de vos équipements

Une des principales nuisances sonores provenant de votre propre intérieur est celle de vos équipements électroniques et électroménagers. Elles proviennent généralement de la salle de bain et de la cuisine où un grand nombre d’équipement tels que machine à laver, lave-vaisselle, four et réfrigérateur y figurent. Vérifiez également que vos tuyaux d’alimentation d’eau ne soient pas en cause, si c’est le cas, vous pouvez les fixer avec des colliers de fixation renforcés en caoutchouc pour limiter le bruit de votre tuyauterie.

Pour vos équipements électroménagers, l’impact de leurs vibrations peut être limiter grâce à des pieds anti-vibrations en élastomère qui aura le double avantage d’isoler le bruit de vos appareils et de rallonger leur durée de vie.

La décoration intérieure

Ajouter plusieurs éléments de décoration aidera également à diminuer la propagation des sons dans votre intérieur. Des rideaux épais, une bibliothèque ou d’autres meubles limiteront la résonance et absorberont les bruits.

Laisser un commentaire