maison saine
Aménagement extérieur, Maison

Maison saine : conseils et équipements

Vous souhaitez construire ou rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement et du bien-être de ses habitants ? Pour y parvenir, il existe une multitude d’astuces, et même d’équipements qui peuvent être envisagé dès la construction. Découvrez quelques conseils pour rendre votre maison plus agréable à vivre.

 

Un choix réfléchi des matériaux et du mobilier

Un des premiers critères essentiels est celui du choix des matériaux. Vous le savez peut-être, les meubles sont eux aussi une source de pollution. Pour un logement sain, il est préférable d’éviter les meubles en panneaux de fibres de bois ou en matériaux synthétiques (comme le PVC) car ils émettent beaucoup de composés organiques volatils (COV). Préférez également la peinture écologique et les revêtements de sol naturels.

Aujourd’hui, la fumée de COV est affichée sur des étiquettes de différents matériaux. Privilégiez l’achat de meubles en matière brut, vous devez également éviter les odeurs chimiques qui ne feront qu’augmenter la pollution au sein de votre maison.

 

Une bonne qualité de l’air intérieur

On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’air à l’intérieur de notre maison n’est pas forcément plus sain que l’air extérieur. Au sein d’une maison, il existe de nombreux facteurs altérant l’air, comme le CO², les moisissures, les acariens ou encore les composés organiques volatils présents dans de nombreux matériaux.

Il est alors important de bien ventiler sa maison, cela passe par des habitudes simples comme ouvrir ses fenêtres une quinzaine de minutes au quotidien, mais également par des équipements. Optez alors pour un système de VMC qui permettra d’ajuster le débit d’air selon le taux d’humidité de chaque pièce ou un aérateur qui constitue une alternative accessible assurant un balayage de l’air dans les pièces.

 

Une purification de l’eau

L’eau du robinet, issue des eaux de surface telles que les lacs et les rivières connaît un fort traitement avant de nous parvenir. Cependant, toutes les impuretés qu’elle contient comme la terre ou les polluants résiduels ne sont pas toujours éliminés. Vous pouvez alors vous équiper d’une centrale de filtration pour purifier l’eau dans l’ensemble de votre maison ou à défaut de cartouches filtrantes placées directement sur le robinet de votre choix.

 

Limiter les ondes électromagnétiques

Nos maisons contiennent de plus en plus d’équipements électriques émettant ainsi toujours plus d’ondes électromagnétiques. Ces dernières ne sont pas très bonnes et les limiter apporterait des avantages sur notre bien-être dans notre logement comme une amélioration du sommeil profond.

Pour lutter contre ces ondes, il existe des solutions dès l’étape de construction ou rénovation de votre habitation. Vous trouverez entre autres des gaines électriques anti-rayonnement électromagnétiques qui rendront votre logement plus sain et préserveront votre santé.

 

Chasser les sources d’allergies

Entre poussière, moisissures, acariens ou poils d’animaux, nos logements regorgent de sources d’allergies que vous avez ou pouvez développer. Pour se protéger de ces risques d’allergies, des habitudes basiques s’imposent comme une bonne aération quotidienne et un nettoyage régulier de votre linge de maison. Là aussi, vous pouvez investir dans divers équipements comme un déshumidificateur ou purificateur d’air qui filtrera les acariens, poussières ou pollen présents.

Laisser un commentaire