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Bureaux, Entreprise

Location de bureau : les tendances du marché

Les entreprises en recherche de bureaux à louer à Annecy et ses alentours doivent prendre en compte différents critères pour sélectionner la bonne offre. En effet, un bureau disponible à la location peut être neuf ou ancien, être ouvert sur le paysage ou non, et surtout, représente les valeurs de la société qui l’occupe.

Sur quels critères l’entreprise doit-elle se baser ?

L’entreprise doit se baser sur un ensemble de critères pour rechercher ses bureaux en location.

Une entreprise qui souhaite louer de nouveaux bureaux pour l’exercice de son activité doit d’abord se poser la question du neuf ou de l’ancien.

Un local neuf présente des atouts principaux comme un design contemporain, moderne et synonyme d’innovation. Les performances énergétiques sont également de mise : les locaux neufs respectent la norme RT2012 et présentent de bonnes performances thermiques, ce qui améliore le confort thermique des occupants, mais réduit aussi les coûts d’exploitation.

Deuxième option, le local ancien présente quant à lui des avantages en termes de cachet pour son apparence authentique, mais surtout en matière de localisation : en effet, les locaux anciens sont bien souvent plus accessibles que les locaux neufs, étant installés au centre-ville, avec son lot de commodités et ses transports en commun. Toutefois, dans le choix d’un local commercial ancien, il est conseillé de s’orienter vers un bien rénové afin de s’assurer des performances énergétiques du bureau et ne pas faire face à des inconforts thermiques en été ou en hiver, ou bien de dépenser de grandes sommes en énergie.

Le type de bail joue également sur la location de bureaux. Traditionnellement, le bail 3/6/9 est le plus utilisé : ouvert à toutes les entreprises, ce bail commercial donne au locataire la possibilité de résilier ce dernier au bout de 3, 6 ou ans, d’où son appellation. Le propriétaire, quant à lui, ne peut le résilier avant les 9 ans. Ce type de bail donne droit au renouvellement et à un loyer plafonné pour la société locataire.

Quelle ville choisir pour louer ses bureaux ?

Le lieu d’implantation des bureaux joue un rôle très important pour le développement de l’entreprise. Le choix de la ville pour la location de bureaux varie en fonction du secteur d’activité et de la concurrence.

Il est évident que les grandes villes possèdent de nombreux atouts pour les entreprises en phase de croissance. Dans les grandes villes, l’activité économique est forte. De nombreux centres d’affaires voient le jour et la clientèle est plus hétérogène. Le recrutement est souvent plus facile dans les grandes villes, surtout si les employeurs attendent des diplômes ou des compétences spécifiques, car elles abritent beaucoup de grandes écoles et d’instituts de formation.

Cependant, à Paris, à Lyon ou à Marseille par exemple, le marché de l’immobilier d’entreprise est plus saturé qu’ailleurs. Le loyer des bureaux, comme celui des logements, est également plus élevé dans ces grandes villes. Les entreprises peuvent se retrouver contraintes de partager leurs locaux (coworking, incubateurs…) car elles ne peuvent pas se permettre de louer des bureaux.  En province, les loyers appliqués sont beaucoup plus accessibles. La concurrence y est aussi moins forte, ce qui peut laisser plus de chances aux entreprises pour se faire un nom.

Les métropoles intermédiaires, comme Grenoble, Clermont-Ferrand ou Saint-Etienne, sont la bonne alternative car elles offrent de nombreux avantages à prix accessibles !