choisir une baignoire pour une salle de bains
Décoration, Maison

Comment choisir sa baignoire ?

Baignoire d’angle, îlot, sabot… Choisir la forme idéale 

Il existe différentes formes de baignoires, des plus classiques aux plus design, pour s’intégrer à tous les types d’agencement en salles de bains. Cependant, la forme de la baignoire que vous allez choisir est inévitablement liée à la configuration de votre pièce, avant même votre confort. Tour d’horizon des possibilités qui vous sont offertes ! 

La baignoire rectangulaire 

Certainement le modèle le plus classique à l’heure actuelle, la baignoire rectangulaire s’adapte à la majorité des configurations de salle de bains. D’une longueur allant généralement jusqu’à 180 cm, elle peut se poser en plein mur ou, pour optimiser l’espace, en angle. 

La baignoire d’angle 

Ce type de baignoire peut présenter un angle symétrique ou asymétrique, pour une touche additionnelle au design de votre salle de bains. La baignoire d’angle permet de gagner de la place dans la pièce et convient tout à fait aux petites et moyennes salles de bains. 

La baignoire sabot 

Contrairement à une baignoire classique, la baignoire sabot dispose d’un siège qui vous permettra de vous asseoir plutôt que d’allonger vos jambes en prenant votre bain. C’est également un bassin plus compact, idéal pour les salles de bains aux dimensions restreintes. 

La baignoire îlot 

Comble du design pour une salle de bains de grande envergure, la baignoire îlot se décline en une importante palette de finitionsAvec ou sans pieds, robinetterie intégrée, format moderne aux lignes épurées ou courbes rétro : la baignoire îlot saura s’adapter à vos envies déco ! 

Le combo bain/douche 

Pour les plus pressés ou les indécis, il est toujours possible d’opter pour une baignoire combinée à une douche. Disponible dans divers formats, ce type de modèle s’intègre dans toutes les salles de bains. 

L’importance d’une baignoire bien dimensionnée 

Au-delà de la forme de votre future baignoire, il convient d’en mesurer les dimensions maximales, afin de l’intégrer au mieux dans votre salle de bain. Vous ne sélectionnerez pas un bassin de 180 cm de longueur si votre salle de bains est exiguë 

Au contraire, si vous avez de l’espace à revendre, profitez-en pour choisir une baignoire îlot suffisamment étendue pour vous permettre de vous étendre totalement à l’intérieur. Autre option : la baignoire biplace, ou le jacuzzi, pour un moment de totale relaxation ! 

Le matériau, un critère esthétique de premier plan 

Le matériau va déterminer l’esthétique de votre baignoire. Au-delà, il est également garant de la résistance et de la facilité d’entretien de l’équipement. Avant de sélectionner un matériau, tenez compte du poids de la baignoire et du sol de votre salle de bains. En effet en étage, un plancher en bois surélevé aura une résistance moindre qu’une dalle de béton. 

On distingue trois familles de matériaux pour la fabrication des baignoires : le métal, la résine et l’acrylique. 

La baignoire en métal 

Extrêmement robuste, la baignoire en métal ne fait cependant pas l’unanimité du fait de son poids. Elle est en effet bien plus lourde qu’un bassin en matériau synthétique telle que la résine ou l’acrylique. Néanmoins, le métal fait des baignoires très isolantes, dans lesquelles l’eau reste chaude longtemps. 

Le bassin en résine 

La résine permet de fabriquer des baignoires résistantes aux textures variées (lisse, peau de pêche, etc.). Il s’agit de l’un des matériaux de construction les plus utilisés pour les baignoires à l’heure actuelle, en particulier pour les modèles de baignoires haut de gamme. Il est tout à fait possible, par exemple, de concevoir des parois transparentes incrustées de LED. 

La baignoire en acrylique renforcé 

L’acrylique renforcé est un matériau bon marché qui offre une infinité d’options de personnalisation pour les baignoires. Robuste, il craint cependant les rayures et offre une durée acceptable de conservation de l’eau chaude. Selon la nature des matériaux acryliques utilisés, il est possible de varier les textures de baignoires pour les rendre lisses, ou antidérapantes. 

Laisser un commentaire