Caméra vidéosurveillance magasin
Entreprise, Locaux commerciaux

Panorama des différents systèmes de sécurité pour les commerces

L’appât du gain pour les malfaiteurs incite les commerces à redoubler de systèmes de sécurité sur leur point de vente, en particulier s’ils gèrent des produits sensibles. De l’intemporel rideau métallique au novateur spray à ADN synthétique, récapitulatif des systèmes de sécurité les plus efficaces. 

Le rideau ou la grille métallique 

En matière de sécurité contre les effractions, rien ne vaut l’intemporel rideau métallique ou la grille de protection. Ces équipements sont les plus répandus sur le marché de la protection des commerces.  

Que vous optiez pour une grille à tubes ondulés (aussi appelée grille COBRA), un rideau métallique à lames pleines ou un rideau transparent, l’installation d’un obstacle physique aura un effet dissuasif sur les malfaiteurs 

L’alarme, avec ou sans télésurveillance 

Autre élément sécuritaire de base pour les points de vente, l’alarme. Celle-ci permet de prévenir le propriétaire de toute intrusion en-dehors des horaires d’ouverture du commerce.  

L’alarme peut être reliée au smartphone du gérant, qui prévient alors lui-même la police. Également, il est possible, en la couplant à un système de vidéosurveillance, de la relier à une société de télésurveillance qui préviendra elle-même les autorités. 

La vidéosurveillance 

Installer des caméras de vidéosurveillance à certains endroits sensibles de votre commerce permet de dissuader les éventuels voleurs, qui voudraient profiter des espaces peu visibles pour commettre leur larcin. 

Au-delà de leur effet dissuasif, les caméras de vidéosurveillance offrent des images qui permettent de prouver les vols et délits commis dans le magasin. Attention cependant, il est impératif de signaler à vos clients qu’ils sont filmés à l’intérieur de votre commerce, à l’aide d’une indication apposée sur la vitrine, par exemple. 

Le coffre-fort 

Comme il est peu recommandé de cacher ses espèces dans une boîte à chaussures en attendant de les déposer à la banque ou de les confier au transporteur de fonds, il est recommandé d’investir dans un coffre-fort. 

Cet équipement assure la sécurité de l’argent et autres documents confidentiels liés à votre activité. Lourd et résistant à des chutes de plusieurs mètres ou à des températures extrêmes, le coffre-fort compliquera fortement la tâche d’éventuels cambrioleurs. 

Le système pneumatique de transport d’argent 

Encore peu développé malgré son efficacité, le système pneumatique permet d’envoyer régulièrement de petites sommes d’argent directement depuis la caisse jusqu’au coffre-fort, sans intervention humaine. En quelques seconde, la somme préparée se retrouve en sécurité dans le coffre-fort. 

En ne conservant qu’un fond de caisse de faible montant, vous risquez moins en cas de braquage de votre point de vente. 

Le générateur de brouillard 

Le générateur de brouillard est un système de vaporisation qui se déclenche dans le magasin en cas d’intrusion. Ce dispositif anti-effraction génère un brouillard épais qui réduit le champ de vision du malfaiteur à 30 cm, ne lui laissant d’autre choix que la fuite. 

Le spray d’ADN synthétique 

A la pointe de la technologie, on trouve enfin le spray d’ADN synthétique. Ce système se compose d’un spray qui vaporise sur les intrus un produit inoffensif, incolore et inodore, qui s’accroche plusieurs semaines sur les vêtements et la peau. A l’aide d’une simple lampe UV, il est ainsi possible de prouver la présence des malfaiteurs sur les lieux du délit. 

Par ailleurs, ce dispositif est soumis à un affichage signalétique à l’entrée de votre commerce. Celui-ci constitue d’ores et déjà une mesure dissuasive à l’encontre des personnes mal intentionnées. 

Laisser un commentaire