salle de bain moderne
Décoration, Maison

Comment organiser sa salle de bains ?

Réaliser un plan de salle de bains

Avant toute optimisation grandeur nature de votre salle de bains, il est essentiel de réaliser un plan à l’échelle. Ce dessin compte plusieurs avantages :

  • vérifiez les dimensions et l’encombrement du mobilier que vous pensez intégrer dans votre salle de bains ;
  • visualisez le rendu final de votre organisation et tester plusieurs configurations ;
  • établissez un budget précis.

Pour vous faire une idée plus précise de votre future salle de bains et tester sans limite des plans d’aménagements, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur de plans en 3D, comme Home By Me qui est un outil gratuit.

Choisir votre équipement en fonction de la place disponible

Cela paraît évident, mais on n’équipe pas une salle de bains de 4 ou 5 m² comme une salle de bains sous combles ou une autre de 15 m² à plafond plat.

En fonction des contraintes d’espace de votre pièce, vous serez peut-être contraint de renoncer à cette baignoire qui vous faisait tant rêver, pour la remplacer par une cabine de douche à l’italienne ou à jets SPA (après tout pourquoi pas ? Vous avez renoncé à la baignoire).

De même, des meubles suspendus ou des rangements d’angle seront peut-être essentiels pour vous permettre de gagner de la place et d’avoir une pièce bien rangée. Vous serez également gagnant à intégrer un lavabo encastré ou suspendu dans une petite salle de bain, afin d’y adjoindre un rangement supplémentaire.

Le bon éclairage au bon endroit

Une salle de bains correctement éclairée est bien plus agréable à utiliser au quotidien. Jouer sur la pose de miroir et de spots encastrés disséminés à différents endroits de la pièce pour en augmenter visuellement le volume et créer des jeux de lumière.

Plutôt que des lumières tamisées, choisissez des éclairages blancs, uniformes et puissants que vous accrocherez en hauteur. Attention cependant à bien respecter les zones conformes aux normes électriques en salle de bains.

Varier les types de meubles utilisés

Vous avez la chance de disposer d’un grand espace de salle de bains ? Vous allez pouvoir varier les plaisirs en équipant la pièce de plusieurs modèles de meubles de salle de bains ! Meubles d’angles, placards suspendus, meuble sous vasque, étagères… Le choix vous est laissé en fonction du nombre de rangements qui vous est nécessaire pour organiser selon vos désirs votre salle de bains.

Le mélange des genres est tout à fait possible et peut être réalisé avec goût : un mélange de meubles en pierre brute et d’étagères en bois peut tout à fait s’ancrer dans un style de décoration intérieur naturel et zen.

La décoration : un élément essentiel

En parlant de décoration, avez-vous choisi l’atmosphère de votre salle de bain ? Naturelle, moderne, zen, scandinave ou vintage : peu importe le style choisi, on retrouve généralement les mêmes codes.

La salle de bains étant une pièce dans laquelle on prend soin de soi et se détend, on préférera habiller les murs de couleurs froides et pastels. Le sol peut être carrelé, mais il existe également des parquets constitués d’essences de bois résistantes à l’humidité, comme le teck.

Laisser un commentaire