sédentarité au bureau
Bureaux

Faire du sport au bureau, c’est possible !

L’activité physique est essentielle pour la santé, mais il peut être difficile de trouver le temps ou la motivation nécessaire avant ou après une longue journée de travail. Heureusement, il existe des exercices que l’on peut faire discrètement au bureau.

Lutter contre la sédentarité au bureau

Le comportement sédentaire est le fait de ne pas ou de pratiquer peu d’activité physique. Les personnes qui travaillent dans un bureau sont plus exposées car elles passent la majeure partie de leur temps assises.

Mener un mode de vie sédentaire comporte des risques pour la santé :

  • Développement de surpoids ou d’obésité
  • Modifications du métabolisme
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Affaiblissement des os
  • Perte de force musculaire et de flexibilité

La sédentarité peut entrainer de plus lourdes conséquences, telles que des problèmes musculo-squelettiques ou encore des maladies cardiaques.

Lutter contre la sédentarité est donc une problématique d’ordre public pour la santé. S’il n’est pas possible pour vous de faire du sport après le travail ou le weekend, vous devriez probablement envisager d’effectuer des exercices au bureau ! Cela améliorera considérablement votre bien être au bureau !

Par exemple, privilégiez les escaliers à l’ascenseur. Contrairement aux idées reçues, monter ou descendre les étages par l’escalier peut vous permettre de gagner du temps ! Plus besoin d’attendre que l’ascenseur arrive !

Si vous souhaitez parler à un collègue, lorsque cela est possible, préférez vous déplacer dans son bureau plutôt que de lui envoyer un mail ou un message instantané.

Si vous avez une pause entre midi et deux, n’hésitez pas à aller vous promener à pied. Vous pourriez par exemple proposer à un collègue de vous accompagner. En plus de vous faire pratiquer une activité sportive, aller prendre l’air pendant la pause déjeuner permet d’évacuer le stress accumulé durant la matinée !

Quelques exemples d’exercices à faire discrètement

Vous souhaitez rester en forme et en bonne santé ? Vous n’avez pas le temps de faire entre vie professionnelle et vie personnelle ? Bonne nouvelle : voici quelques exercices à faire à votre poste sans que les membres l’openspace ne le remarquent !

Lorsque vous êtes au téléphone, tenez-vous droit, prenez une position droite et montez sur la pointe des pieds plusieurs fois de suite pendant que vous contractez vos muscles. Et si vous avez de longs appels à faire, vous pouvez simplement vous promener tout en parlant à l’autre partie. Ou pourquoi ne pas apporter une bouteille d’eau comme haltère et travailler vos biceps ?

Lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur ou lors d’une réunion, élevez légèrement vos pieds au lieu de les laisser reposer sur le sol, en gardant vos genoux pliés. Cela fonctionne les jambes et les abdominaux. L’alternative est d’étirer vos jambes devant vous, en gardant le dos droit. Vous pouvez également contracter vos fesses en alternance, ce qui nécessite peu de concentration et ne vous distraira pas de votre travail en cours.

Pour les bras, vous pouvez vous étirer en les soulevant vers le plafond ou même faire semblant de soulever votre bureau, à condition qu’il soit suffisamment lourd pour ne pas risquer de le déplacer définitivement !

Laisser un commentaire