astuces déco
Décoration, Maison

Comment organiser un habitat de petite superficie sans sacrifier sa décoration ?

Vous souhaitez aménager un petit appartement ou une petite maison ? Découvrez toutes nos astuces pour équiper un appartement de petite taille de façon esthétique !

Optimiser sa déco dans un petit intérieur

Intégrer des éléments de déco dans un petit intérieur peut demander un peu de réflexion pour que chaque élément s’imbrique avec harmonie dans son environnement.  Si vous trouvez que votre habitat est souvent en désordre, avec des affaires qui traînent un peu partout, pourquoi ne pas opter pour des boites et des bocaux design qui feront à la fois office de rangements malins et de déco ? Bocaux à épices, biscuits ou bonbons en cuisine ; rangements pour stylos et marqueurs au bureau ; contenants de produits de beauté dans les chambres et salles de bain, etc. Variez les tailles, les formes et les couleurs pour un résultat au top !

Dans les intérieurs à faible surface, les fenêtres jouent un rôle important dans le confort thermique de la pièce puisqu’en raison du faible volume des pièces, celui-ci peut vite chauffer ou descendre en flèche selon les saisons. La solution est alors d’opter pour des rideaux thermiques qui permettront non seulement d’apporter une touche de décoration à la pièce, mais également de limiter les déperditions thermiques en hiver.

Gagner de l’espace grâce aux nouvelles solutions de chauffage

Pour gagner en liberté d’aménagement et en place, la solution du chauffage par plinthes s’avère ingénieuse. En plus des performances énergétiques qu’elle offre, ce type de chauffage s’intègre directement dans les murs, afin de dégager l’espace et d’augmenter la capacité de placement de meubles.

Jouer avec les couleurs

Il existe plusieurs astuces pour créer une illusion d’espace dans un petit intérieur. Si le placement des miroirs est une solution connue pour donner une impression d’espace, il est aussi possible de jouer avec les coloris de la pièce pour arriver à ce résultat.

Tout d’abord, les murs blancs sont réputés pour aérer et agrandir l’espace et il est possible de créer de la profondeur en ne peignant qu’un seul pan de mur d’une autre couleur (claire de préférence). Pour le mobilier et les portes, si vous ne souhaitez pas les repeindre et êtes fans de bois, il existe des lames adhésives se vendant sous forme de kits de rénovation de portes et de mobilier. Elles apportent un côté chaleureux et naturel à la décoration, sans écraser la pièce si l’on opte pour des modèles clairs.

Laisser un commentaire