Système de chauffage par plinthe électrique dans l’angle d’une pièce.
Maison

Plinthe électrique, convecteur : quel chauffage choisir ?

Le chauffage par plinthes et le chauffage par convecteur sont deux méthodes de chauffages électriques qui ont fait leurs preuves. Néanmoins, si la première n’est pas encore très répandue dans les foyers, la seconde est omniprésente. Voyons ensemble les avantages et inconvénients de ces deux modes de chauffage électrique.

Chauffage électrique par plinthes et chauffage par convecteur

Qu’est-ce qu’un chauffage par convecteur ?


Le convecteur électrique repose sur un mode de fonctionnement élémentaire ; l’air froid qui entre dans l’appareil est chauffé par une résistance électrique puis diffusé dans la pièce via la grille du radiateur. Les convecteurs électriques disposent de thermostats très précis qui réagissent rapidement aux variations de température.

Les convecteurs électriques sont des radiateurs qui sont peu coûteux et dont l’installation est simple. Toutefois, ils doivent être fixés au mur ce qui peut être gênant si l’on est dans un petit espace, ou que la configuration du lieu ne présente pas de pan de mur suffisamment large.

Qu’est-ce qu’un chauffage électrique par plinthes ?


Les plinthes chauffantes électriques sont des convecteurs horizontaux intégrés dans de longues plinthes que l’on pose à même le sol, le long des murs. Peu coûteuses à l’achat comme à l’installation, les plinthes chauffantes électriques permettent de dégager de l’espace dans la pièce ; en conséquence de quoi ce système de chauffage électrique est l’allié des petits espaces et des architectures atypiques.

Les avantages des plinthes chauffantes et du convecteur

Les avantages du chauffage par plinthe électrique


Le système de plinthes chauffantes est très peu coûteux et facile à mettre en place, car il ne nécessite pas d’entreprendre un chantier d’envergure. En conséquence de quoi il s’agit d’une solution très compétitive lors d’une construction neuve ou dans le cas d’une rénovation.

Par ailleurs, les plinthes chauffantes se veulent des solutions discrètes logées à la base des murs. Cela vous permet d’aménager plus librement votre espace de vie puisque les plinthes électriques ne sont pas gênées par les meubles.

La chaleur diffusée par le chauffage par plinthes électrique est relativement homogène ; elle supprime les effets de parois froides, situées près de murs mal isolés ou des baies vitrées. De plus, la chaleur provenant du sol, elle réchauffe également les sols froids et contribuent à supprimer les ponts thermiques.

Les avantages du chauffage par convecteur électrique


Le chauffage par convecteur électrique se constitue d’un système que l’on fixe au mur, et qui se situe donc plus haut que les radiateurs par plinthes électriques. Le système de convection verticale du convecteur produit un effet de cheminée : l’air chaud sort dont plus haut et avec plus de vigueur des grilles de ce type de radiateur.

Le système de convection de cette solution de chauffage électrique permet un brassage de l’air dans toute la pièce. En conséquence, l’espace va être réchauffé rapidement et de manière homogène.

Les inconvénients du chauffage par plinthes électriques et du convecteur

Les inconvénients des plinthes chauffantes


Le chauffage par plinthes électriques est confiné dans des plinthes à aspect bois, marbre ou même carrelage, selon votre décoration. Ainsi, lors des moments de chauffe ou de refroidissement de la plinthe chauffante, le matériau se déforme et il est possible et tout à fait normal que des craquements de la plinthe se fassent entendre.

De même, si le radiateur plinthe électrique ne gêne pas les différents éléments de la pièce (meubles, tapis, etc.) en étant mis en place le long des murs, il faut faire attention de ne pas le toucher lorsqu’il est en chauffe. Comme pour tout système de radiateur, il existe un risque de brûlure !

Les inconvénients du chauffage par convecteur électrique


Le convecteur électrique est plus encombrant qu’un système de plinthes chauffantes électriques. Si vous avez peu d’espace dans votre logement, un convecteur pourra donc s’avérer contraignant.

Bien que le tarif d’un convecteur soit tout à fait accessible, son utilisation entraîne généralement une surconsommation énergétique qui augmente le coût global de cette solution de chauffage électrique. Ainsi, le convecteur coûte finalement quatre à cinq fois plus cher qu’un radiateur plinthe électrique ! Un tarif notamment dû à la montée en flèche de votre facture de chauffage.

Laisser un commentaire