Panneau mural décoratif imitation brique blanche
Décoration, Maison

L’évolution des panneaux muraux

Du lambris victorien aux matériaux contemporains, l’apparence des panneaux muraux a considérablement changé. Ils sont installés dans de nombreux intérieurs classiques ou contemporains, qu’il s’agisse d’habitations ou de bâtiments publics. Différents styles de panneaux existent pour s’adapter et s’intégrer dans tous les styles de décoration. Traditionnels ou contemporains, les panneaux sont recommandés par les décorateurs d’intérieur pour habiller les murs intérieurs.

Les panneaux muraux en bois

Les panneaux en bois apportent de la chaleur et de l’authenticité aux différents intérieurs. Les panneaux de bois sont devenus populaires à l’époque coloniale. À cette époque, les panneaux bois présentaient déjà des avantages non négligeables. Design simple, résistance et isolation, les panneaux en bois n’ont pas cessé de gagner en popularité au cours des siècles.

Les panneaux décoratifs contemporains

Les panneaux muraux en bois ont progressivement été rejoint par les panneaux au style plus contemporain. Les panneaux sont devenus plus design, avec des effets, des motifs et des sculptures qui modernisent les intérieurs. Alors que de nombreux choix de design voient le jour, les panneaux sont réalisés avec de nouveaux matériaux composites ou synthétiques, tels que la mélamine ou le polyuréthane.

Il existe même des panneaux 3D qui offrent une esthétique vraiment unique. Les panneaux imitant la pierre naturelle sont également très recherchés par les décorateurs d’intérieurs. Les panneaux décoratifs peuvent s’installer sur tous les types de murs intérieurs et parfois même extérieurs. Panneaux en bois, en brique, en pierre… différentes options sont possibles pour décorer une cuisine, un salon, une chambre et bien d’autres pièces ! Pour créer un intérieur encore plus contemporain, certains architectes préconisent, en complément, la pose de dalles de plafond décoratives.

Avantages des panneaux muraux

Les panneaux muraux présentent de nombreux avantages pour les intérieurs. Entre design traditionnel et design contemporains, les panneaux muraux aident à créer un décor particulier dans les habitations et même les établissements recevant du public (bureaux, restaurants, hôtels, écoles…).

Ces panneaux permettent également d’améliorer l’isolation et l’insonorisation des espaces. Pour se protéger du bruit extérieur ou provenant d’une pièce voisine, ils offrent des qualités acoustiques incroyables ! Dans les habitations, pour couvrir le son d’un home cinéma, ou dans une entreprise, pour masquer les différents sons des claviers, des salles multimédias ou de réunion, les panneaux muraux apparaissent comme la solution idéale.

Les panneaux muraux sont faciles à installer, grâce à des systèmes clipsés, de rails ou de rainure, ou encore d’adhésif. Lors d’un projet de décoration ou de rénovation, les panneaux muraux permettent de changer l’apparence d’une pièce sans se lancer de grands travaux, longs et coûteux. Une fois posés, les panneaux ne nécessitent d’aucun entretien particulier. Durables, ces panneaux résistent dans le temps aux chocs et permettent de protéger vos murs.

Au fil des années, les panneaux muraux ont joué un rôle important dans les maisons et les bâtiments publics. Grâce à de nouveaux matériaux et designs à utiliser, vous aurez le choix entre des styles de décoration traditionnels ou des décorations plus contemporaines.

Laisser un commentaire