température maison hiver
Maison

Quelle est la température idéale pour votre maison ?

Déterminer la température ambiante idéale pour votre maison peut être difficile. En effet, le confort est une notion subjective qui peut varier d’un membre de la famille à l’autre. Pour chauffer votre maison, vous devez donc prendre en compte les besoins de chacun, tout en gardant un œil sur votre consommation énergétique pour ne pas faire exploser vos factures.

19°, la température recommandée par l’ADEME

Pour profiter de votre maison en hiver et éviter la surconsommation d’énergie, l’Agence de la transition écologique (ADEME) recommande une température de 19 degrés. L’ADEME indique que chaque degré supplémentaire représente 7% d’énergie en plus consommée.

Sachez que la recommandation de l’ADEME est en réalité une moyenne sur l’ensemble du logement. L’idéal est de pouvoir moduler la température selon les pièces, et si possible en fonction des heures de la journée. Par exemple, en général il n’est pas nécessaire de chauffer autant les chambres que le salon.

Quelle est la température idéale pièce par pièce ?

Voici les recommandations de l’ADEME pour les températures de chaque pièce de la maison.

  • Salon, cuisine, salle à manger et séjour : 19 degrés
  • Chambres : entre 17 et 19 degrés
  • Toilettes, entrée, buanderie, couloirs : 17 degrés
  • Salle de bain : entre 19 et 21 degrés selon les heures d’utilisation

Comment réguler la température de chaque pièce ?

Il existe des astuces pour réguler la température dans chaque pièce et conserver une température idéale dans votre maison. Par exemple, grâce à une sonde extérieure, les thermostats d’ambiance permettent d’adapter la température intérieure en fonction de la température extérieure.

Les thermostats programmables sont aussi utilisés pour régler la température en fonction des heures de la journée. Grâce à eux, vous pouvez déterminer une température moins élevée durant vos temps d’absence. La température augmentera automatiquement lors des heures de présence préalablement déterminées.

Les thermostats intelligents permettent de contrôler la température depuis un smartphone ou une tablette. Cet équipement s’avère pratique pour éteindre ou allumer le chauffage à distance.

Comment réduire la sensation de froid ?

Certaines personnes sont plus frileuses que d’autres, et évidemment les recommandations de l’ADEME peuvent ne pas convenir à tout le monde. Pour réduire la sensation de froid dans la maison, inutile de monter le chauffage !

Découvrez quelques astuces pour améliorer votre confort sans augmenter votre facture d’énergie :

  • Placer une bouillotte dans le lit
  • Installer des feuilles d’aluminium derrière les radiateurs pour augmenter leur puissance
  • Utiliser des boudins de porte
  • Fermer les volets et rideaux dès que la nuit tombe
  • Installer des rideaux thermiques devant les fenêtres

Laisser un commentaire