bureau en télétravail
Bureaux, Entreprise

Bien installer son bureau en télétravail

Favoriser le télétravail, quand la profession s’y prête, est l’unes des recommandations du Gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Pour protéger leurs salariés, les entreprises ont donc été contraintes de revoir leur organisation. Les salariés ont eux aussi dû revoir leur organisation, en aménageant leur bureau chez eux. Pour éviter l’apparition de douleurs et de troubles musculo squelettiques, pas question d’exercer votre activité depuis votre canapé ou sur un coin de table ! Découvrez nos conseils pour bien installer votre bureau en télétravail !

Adopter la posture assise optimale

Lombalgie, lumbago, sciatique ou hernie discale, le dos est l’objet de mauvais traitements qui peuvent entrainer de nombreuses pathologies. Adopter une bonne posture lorsque vous travaillez est essentiel pour préserver votre dos. Rester rester assis pendant des heures peut également entrainer des contentions musculaires au niveau de la nuque et des épaules.

Pour prévenir ces risques, privilégiez une bonne posture assise. Choisissez un siège confortable avec assise et dossier réglables afin que les genoux soit plus bas que les hanches. Positionnez votre écran à hauteur des yeux et ne placez rien entre votre clavier et vous.

Asseyez-vous pieds parallèles à la largeur de votre bassin, et maintenant votre angle cuisses/ventre à 90 degrés. N’hésitez pas à utiliser un repose pied pour gagner en confort.

Essayez de décoller votre dos du dossier en vous grandissant, en sortant votre menton et en abaissant vos épaules. Si vous n’avez pas l’habitude, commencez par tenir cette posture quelques minutes par heure. Vous verrez très vite les premiers bienfaits d’une bonne posture assise !

Bien positionner son ordinateur portable

En télétravail, la majorité des salariés travaillent avec un ordinateur portable. Pour bien positionner votre ordinateur, nous vous conseillons d’utiliser un socle incliné. Si vous ne le faites pas, vous allez devoir baisser la tête pour taper sur le clavier, et provoquer une double cassure au niveau du cou.

N’oubliez pas que vous portez votre tête, de 4 à 5 kilos, tous les jours ! Si vous ne réglez pas correctement la hauteur de votre écran ou si vous ne surélevez pas votre ordinateur portable, en fin de journée vous aurez mal au cou, aux trapèzes et aux épaules.

Bien régler la hauteur de son écran

Pour travailler sans risque, veillez également à bien positionner vos écrans. Le tiers supérieur de l’écran doit toujours être aligné à hauteur des yeux. N’hésitez pas à utiliser des gros livres, un dictionnaire ou encore une boite en carton pour relever vos écrans !

De cette manière, vous pourrez travailler sereinement et adopter la bonne position au niveau du dos et du cou. Il est également important de ne pas être positionné trop près de vos écrans. Si par exemple, vous avez un clavier et un écran, placez votre clavier de manière à ce que vos avant-bras soient bien à plat sur votre bureau. En suivant ce conseil, vous devriez maintenir l’espace suffisant entre l’écran et vos yeux.

Se maintenir toujours de face

Enfin, restez toujours face à ce que vous faites. Si vous travaillez sur plusieurs écrans, positionnez-les côte à côte pour ne pas devoir vous contorsionner. Si vous avez des documents papier, placez-les entre votre écran et votre clavier pour les avoir également face à vous.

Enfin, ne mettez surtout pas vos dossiers entre le clavier et vous, sinon vous allez vous retrouver à porter vos bras, en tirant sur les épaules et sur le cou.

Vous souhaitez améliorer votre confort au travail ? Ne manquez pas notre article sur les incontournables du bien-être au bureau !

 

 

 

 

Laisser un commentaire