maison en bois
Achat, Maison

Pourquoi faire construire une maison en bois ?

La maison bois offre son lot d’avantages, ce n’est pas pour rien que nombre de Français optent pour ce type d’habitat. Découvrons ensemble les raisons de faire construire une telle maison.

Une maison écologique

La construction de maison en bois séduit par sa capacité à respecter l’environnement de manière plus importante qu’une maison traditionnelle. En effet, les matériaux utilisés sont plus facilement recyclables et la quantité de déchets produite est bien moins importante. Son empreinte écologique faible a de quoi séduire.

Un habitat chaleureux et esthétique

La maison en bois présente également l’avantage d’être esthétique. Certes, elle demande un peu d’entretien pour raviver sa couleur et la protéger contre les champignons, les moisissures, les termites, etc., mais force est de constater qu’elle séduit par son caractère chaleureux qui ne peut que rappeler les chalets montagnards.

En faisant appel à un constructeur de maison bois, vous joignez l’utile à l’agréable. Vous pouvez également vous faire accompagner par un maitre d’œuvre pour piloter la construction de votre maison en bois.

Vous souhaitez faire appel à un constructeur de maison en bois ? Sachez que des maîtres d’œuvre peuvent intervenir dans toute la France, comme par exemple en Bretagne :
https://constructeur-rennes.fr/construction-maison/bois

Une maison moins gourmande en énergie grâce au bois

L’autre atout majeur de faire construire maison bois est qu’à terme, vous allez réaliser d’importantes économies. Certes, à l’achat c’est un peu plus cher, mais au regard des performances thermiques de cette maison, vous serez vite gagnant. Le bois est un matériau qui isole parfaitement. Associé à des isolants naturels, il vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture énergétique ce qui est loin d’être un détail. De plus, le bois assèche l’atmosphère et permet ainsi de limiter l’humidité de la maison tandis que ce matériau est reconnu comme un excellent isolant phonique. Ainsi, la maison bois s’adapte parfaitement à un environnement assez bruyant, notamment en bord de route.​

Enfin, sachez que contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la construction bois est plus sécurisée en cas d’incendie. En effet, le bois n’est pas très conducteur contrairement au béton et sa combustion est plus lente.

Combien de temps pour faire construire une maison en bois sur mesure ?

À la question “combien de temps faut-il pour faire construire une maison ?”, il n’y a pas de réponse figée. En effet, cela va dépendre de nombreux paramètres, même si l’on peut estimer cela entre 8 à 12 mois. Nous allons également évoquer l’assurance, un élément majeur dans le cadre d’une construction de maison.

Constructeur ou non ?​

La durée de construction d’une maison en bois dépend tout d’abord de la manière dont vous souhaitez procéder. Si vous faites appel à un constructeur, vous obtiendrez une date de livraison, des pénalités de retard pouvant être appliquées le cas échéant. Cette solution est plus fiable et plus rapide puisque votre constructeur connaît parfaitement les ficelles du métier et saura intervenir tout au long du chantier pour s’assurer que tous les corps de métiers interviennent bien en temps et en heure. Si vous endossez le rôle de maître d’œuvre, la construction pourrait être plus longue.

Le choix du terrain​

Avant même de poser la première pierre, faire construire une maison sur mesure nécessite de créer des fondations. Si vous avez pris un terrain plat, aucun souci. Si vous avez opté pour un terrain en pente avec un sol très argileux, il faudra plus de temps pour créer ces fondations.

Qui se charge des finitions ?​

Nombre de propriétaires souhaitent, pour réaliser des économies, réaliser les finitions eux-mêmes. Or, poser un carrelage, peindre toute la maison, cela nécessite du temps. Souvent cela est réalisé durant les week-ends, la maison ne sera donc pas habitable rapidement.

Quelle assurance pour votre construction ?​

De votre côté, vous devrez souscrire une assurance dommage-ouvrage. Les professionnels, quant à eux, prendront en charge l’assurance biennale et l’assurance décennale.

Laisser un commentaire