homme tenant une tablette
Agence immobilière

Comment la blockchain profite à l’industrie immobilière commerciale ?

Le terme blockchain est souvent associé au Bitcoin ou à d’autres crypto-monnaies. Bien que cette association soit valide, la technologie blockchain et les contrats intelligents qu’elle prend en charge ont des utilisations qui vont bien au-delà des paiements numériques. Ils ont même des applications en tant que système de tenue de dossiers dans des industries telles que l’immobilier commercial.

 

Les bases de la blockchain

Pour les non-initiés, la blockchain peut sembler un peu complexe et inaccessible, mais l’idée est relativement simple. La blockchain est un livre numérique dans lequel les transactions effectuées sont enregistrées chronologiquement et publiquement.

Lorsqu’une nouvelle transaction est effectuée ou mise à jour, la technologie crée un “bloc” de données à ajouter au bloc précédent – d’où le nom blockchain.

A des fins immobilières commerciales, la technologie derrière la blockchain peut contenir une liste de titres de propriété, d’actes ou d’informations contractuelles et les rend numérique et décentralisé.

Sécurité

Les informations stockées sont cryptées, et toute transaction et/ou action qui lui est effectuée est facilement traçable et inviolable, de sorte que les données ne peuvent pas être manipulées. Il réduit également le risque de fraude, de double dépense ou d’autres manipulations de transactions.

Transparance

La transparence est un autre avantage que les experts citent souvent, en particulier pour les transactions financières et les détails de la propriété. Le système distribué permet de recueillir les données les plus à jour en un seul endroit. On y trouve des informations sur l’inscription ou les documents de diligence raisonnable, par exemple. Cela simplifie le processus de recherche fastidieux d’achat ou de location de biens immobiliers.

 

Application de la blockchain à l’immobilier

De nombreuses applications technologiques blockchain sont déjà intégrées dans le fonctionnement quotidien de l’industrie de l’immobilier d’entreprise. Voici les trois façons les plus importantes dont la blockchain a un impact sur l’industrie immobilière.

Contrats intelligents

Un contrat immobilier commercial type est rarement un simple document. Au lieu de cela, il comporte souvent une variété de clauses qui dépendent d’autres facteurs.

Avec la blockchain, les parties concernées peuvent créer un contrat intelligent. Les contrats intelligents sont créés par des programmes informatiques qui génèrent le contrat sur la base de conditions et règles prédéterminées établies par les parties concernées, puis écrites dans le code.

Un contrat intelligent fonctionne de manière indépendante et aide à éliminer l’intermédiaire. Cela contribue également à réduire les coûts associés. À l’aide du code, le contrat s’exécute automatiquement et transfère chaque étape à la partie concernée une fois que les conditions de l’accord sont valides. S’engage alors des paiements automatiques pour les contrats. Si un professionnel est par exemple à la recherche d’un local commercial à louer à Chalon sur Saône ou d’un bureau à acheter, les transactions seront simplifiées.

Diligence raisonnable

La blockchain peut stocker en toute sécurité les données de diligence raisonnable recueillies avant l’achat d’un actif, telles que les détails spécifiques d’un bâtiment à vendre. Cela peut inclure les autorisations, les titres et les baux d’immeubles existants, ainsi que l’historique de l’occupation ou les paiements.

Pour les développeurs et les investisseurs intéressés, avoir un accès immédiat aux dossiers de l’immeuble, à l’historique d’entretien et aux données d’occupation en un seul endroit est une mine d’or. Cela réduit le temps et l’argent consacrés à la poursuite de la paperasserie et à la vérification de l’information.

Les vendeurs et les institutions financières peuvent également faire preuve de diligence raisonnable à l’égard d’un acheteur. Ils peuvent examiner et évaluer les conditions et les montants des prêts, accélérant ainsi le processus de souscription. Au-delà de la réduction du risque d’erreur humaine, les investisseurs peuvent prendre des décisions plus rapides et meilleures sur la base de données plus fiables et en temps réel.

Gestion immobilière et location

Les experts en immobilier commercial prêtent également attention à la façon dont la technologie blockchain peut simplifier la gestion immobilière.

Un domaine clé est le processus de location. Les applications utilisées par la blockchain peuvent tout découper, de l’amélioration de l’information sur les inscriptions à la gestion des baux, en passant par la diligence raisonnable et les données en temps réel.

Des listes sont disponibles dans une base de données contiennent les informations pertinentes, l’historique des transactions, les plans d’étage, etc. Les parties intéressées n’ont pas à se lancer à la recherche de ce dont elles ont besoin. Au lieu de cela, toutes les données disponibles sont à un seul endroit.

En outre, au-delà de la rationalisation et de la centralisation des contrats intelligents et de la diligence raisonnable, la technologie blockchain peut aider à la gestion des baux car elle automatise les paiements. Elle surveille également les flux de trésorerie en temps réel. Ainsi, elle élimine une grande partie de la complexité du suivi des contrats de location et des opérations immobilières en cours.

Laisser un commentaire